Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif.

Évaluation des compétences
Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif
Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif

Consignes pour cette évaluation :

Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix.

Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son regard sur elle.

Relie chaque phrase à l’emploi de l’imparfait qui correspond :

Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps demandé.

Réécris cette phrase en mettant les verbes à l’imparfait ou au passé simple, selon que les actions sont au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

Dans les phrases suivantes, indique si l’action des verbes est achevée ou inachevée :

Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. 

Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son regard sur elle.

Relie chaque phrase à l’emploi de l’imparfait qui correspond :

Habituellement, mon réveil sonnait à 7h30.            ●                     ●      Description

Depuis une heure, ils discutaient joyeusement.      ●                        ●      Habitude

Ton oreiller venait de retomber au sol.                    ●                      ●      Répétition

Le vent d’hiver soufflait fort dans la vallée.              ●                      ●      Action inachevée

Dans les phrases suivantes, indique si l’action des verbes est achevée ou inachevée :  

a) Le professeur interrompit le jeu de Nicolas. …………………………………………………………..

b) Soudain, elle vit trois soldats traverser la rue. …………………………………………………………..

c) En attendant le train, je frémissais de froid. ……………………………………………………………

d) Ils aperçurent le berger rentrer avec ses moutons. ……………………………………………………

e) Nous lisions tranquillement dans le salon. …………………………………………………….

a) Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps demandé.  

Pendant une heure, Alice (marcher, passé simple) ……………………………… droit devant elle dans le terrier du lapin blanc. Puis le sol (s’effondrer, passé simple) …..…………………………… et elle comprit qu’elle (tomber, imparfait) …….…..…………………………… dans un puits profond !  Pendant sa chute, elle (voir, imparfait)…..……………………………. des images étranges sur les parois du puits. Heureusement, ce n’était qu’un simple rêve !

 ❺ Réécris cette phrase en mettant les verbes à l’imparfait ou au passé simple, selon que les actions sont au premier plan ou à l’arrière-plan du récit :

Le chien (grogner) en voyant arriver Enzo, car il (faire) trop de bruit sur son vélo.   



Evaluation : 1ere Secondaire imparfait et passé simple pdf

Evaluation : 1ere Secondaire imparfait et passé simple rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire imparfait et passé simple pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire imparfait et passé simple rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire