Les espaces et les paysages de l’urbanisation – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 2eme Secondaire : Les espaces et les paysages de l’urbanisation

Thème 1 : L’urbanisation du monde

Exercice 1 : La croissance urbaine

  1. Présentez ce document.
  2. Quelle est l’évolution constatée en Europe et en Amérique du Nord ? Justifiez.
  3. Quelle est l’évolution constatée en Asie et en Afrique ? Justifiez.
  4. Dans un paragraphe d’environ dix lignes, vous expliquerez les différences constatées selon les espaces en matière d’urbanisation. Des mots de vocabulaire précis sont attendus : limite Nord/Sud, pays en développement, urbanisation…

Exercice 2 : La métropolisation : un exemple à l’échelle de la France.

Si Paris est la seule métropole mondiale française, il existe d’autres métropoles de moindre importance : des métropoles régionales.

« Les forces économiques et démographiques se sont recomposées au profit des métropoles, sous l’effet de la mobilité des populations et des mutations économiques. Désormais, les métropoles échangent moins avec leur territoire qu’entre elles car leur offre et leur demande sont de même nature et/ou complémentaires : l’aérospatiale à Toulouse a créé un réseau avec des partenaires situés à Hambourg (Allemagne), Manchester (Angleterre), Naples (Italie) et Madrid (Espagne), chacun ayant besoin du travail de l’autre pour construire un avion.

Cette situation est facilitée par les infrastructures de communication : les lignes à grande vitesse (LGV), les aéroports mettent les métropoles rapidement en relation. Or ces équipements, pour des raisons de rentabilité, se concentrent d’abord dans les métropoles.

Dans ce contexte, les métropoles régionales ont de nombreux échanges avec Paris, métropole de rang mondial, et comblent une partie de leur retard (…). La métropolisation a produit des effets importants à l’échelle régional. Grenoble a désormais plus d’échanges téléphoniques avec Paris qu’avec Lyon. Alors que des régions ne comptent qu’une métropole d’importance (leur capitale régionale), dans d’autres, un ensemble de métropoles constitue ou est susceptible de constituer un réseau. Parmi elles, figurent l’Alsace (Strasbourg, Mulhouse), la Lorraine (Metz, Nancy…) ou la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la grappe urbaine structurée par Aix-Marseille semble prête à absorber Toulon d’un côté, Arles de l’Autre mais elle reste séparée de l’ensemble Cannes-Nice ».

Florence Smits, Géographie de la France, Hatier, 2011

  1. Présentez ce document.
  2. Quels sont les deux facteurs qui ont entraîné la métropolisation d’après ce texte ?
  3. Quels sont les facteurs qui facilitent la métropolisation d’après ce texte ?
  4. Expliquez la phrase soulignée avec vos propres mots.
  5. Avec quel type de villes les métropoles régionales tissent-elles des liens d’après le texte ? Deux réponses attendues.
  6. Quel(s) type(s) d’espace ne sont pas mentionnés dans ce texte et semblent les « oubliés » de la métropolisation ?

Exercice 3 : L’étalement urbain

Avec 87,4% d’urbains, le Venezuela est aujourd’hui l’un des pays les plus urbanisés d’Amérique du Sud. Sa capitale, Caracas, est une métropole régionale de 4 millions d’habitants. Elle ne cesse de s’étendre.

Document 1 : L’aire métropolitaine de Caracas (source : Géoconfluences)

Éléments de compréhension :

  • La Guaira = port + aéroport
  • Catia la Mar = zone industrielle
  • Présentez cet espace (situation géographique, caractéristiques…).
  • Quels sont les différents types d’espaces que l’on retrouve dans cette aire urbaine ?

Document 2 : Vue aérienne de la ville de Cua (Venezuela)

  • Entourez la ville de Cua sur le document 1.
  • Par quels moyens la ville de Cua est-elle reliée à la métropole de son aire urbaine, Caracas ?
  • Entourez sur le document 2 un quartier issu de l’étalement urbain. Quelle semble être la forme prédominante d’étalement urbain dans cette ville ?

Exercice 4 : Aires urbaines et périurbanisation

Document : L’aire urbaine d’Angoulême

« Le phénomène de périurbanisation est fort à Angoulême et dure depuis plusieurs décennies. Pendant 50 ans, l’expansion démographique s’est faite davantage par étalement que par densification de la ville-centre.

Alors qu’Angoulême voit sa population diminuer légèrement, les communes de la périphérie enregistrent de fortes hausses. Cette tendance s’est même amplifiée sur la période 1999-2010. Si ce phénomène de périurbanisation s’explique par un meilleur cadre de vie dans le périurbain avec la possibilité de vivre en maison individuelle, il peut également être motivé par une fiscalité locale plus attractive.

En s’installant loin des villes, les familles allongent pourtant leurs déplacements, non seulement pour se rendre au travail mais aussi pour accéder aux équipements (achats, démarches, loisirs).

Un des objectifs de la loi Grenelle* sur les transports durables est d’ouvrir la voie à de nouvelles façons de se déplacer : développement des transports collectifs avec l’aide de l’Etat, mise en place d’un plan véhicule électrique, développement du covoiturage. »

* Loi Grenelle : ensemble des mesures en faveur du développement durable (2009-2010)

D’après le site de l’INSEE, Décimal n°325 – Avril 2013.

  • Présentez ce document
  • Recherchez la définition d’ « aire urbaine ».
  • D’après le document, relevez les avantages et les inconvénients de l’habitat périurbain ?
AvantagesInconvénients
  • Quelle(s) solution(s) sont envisagées par les acteurs publics ?

Exercice 5 : Des centres

Document : Dubaï, une métropole mondiale

Dubaï compte plus de deux millions d’habitants. C’est la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.

« On dit que presque toutes les nationalités du monde sont représentées à Dubaï. La population locale représente moins de 20% de la population totale. Il y a les expatriés souvent occidentaux comme moi, envoyés par leur entreprise. Il y a aussi des travailleurs plus pauvres qui viennent majoritairement de pays d’Asie. La ville de Dubaï étant il y a un demi-siècle un grand port de commerce, la culture locale est un mélange de différentes culturels (art, cuisine). Sur le plan économique, Dubaï a rapidement su se définir comme un hub financier et économique. C’est une ville de transit très importante avec deux zones portuaires et un aéroport de taille mondiale. Grâce aux zones franches créées au sein de la ville, les entreprises internationales ont très facilement pu s’installer. Le tourisme s’est développé très rapidement ces dernières années. Elle attire les touristes européens, russes ou chinois ainsi que des touristes originaires des autres pays du Golfe. »

Témoignage de Maëlla, 29 ans, expatriée à Dubaï, recueilli par Nolwenn Rigollet, août 2015.

Quelques chiffres

= 9e port mondial

= 7e ville la plus visitée au monde

= 7e aéroport mondial

= place financière de premier plan

  • Présentez cet espace (situation géographique, caractéristiques…).
  • Une ville cosmopolite est une ville qui se compose d’habitants de diverses origines. C’est le cas de Dubaï. Relevez les différentes catégories de population évoquées dans le texte.
  • Quelles sont les infrastructures de transport, qui permettent à Dubaï d’être un hub redistribuant les flux ?
  • Pour finir, expliquez dans un paragraphe en quoi Dubaï est une « ville mondiale » et donc un centre de la mondialisation.



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