Séquence complète en géographie pour la 2eme Secondaire : Les États-Unis dans la mondialisation
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
- Cours en géographie pour la 2eme Secondaire : Les États-Unis dans la mondialisation
Introduction
Les États-Unis d’Amérique sont un acteur majeur de la mondialisation.
Les États-Unis ont un territoire grand comme 17 fois la France. C’est une fédération de 50 États dont la capitale est Washington. C’est une démocratie : le Président est élu au suffrage universel tous les 4 ans.
Le pays compte 325 millions d’habitants (3e population la plus nombreuse après la Chine et l’Inde). Néanmoins, cette population est inégalement répartie sur le territoire. Les Etats-Unis ont des espaces « pleins » (littoral, métropoles) et des espaces « vides » (centre du pays, Grandes plaines, montagnes Rocheuses).
C’est aujourd’hui la première puissance mondiale, avec un PIB (Produit Intérieur Brut) de 25400 milliards de dollars.
Néanmoins, les Etats-Unis ne s’illustrent pas uniquement dans le domaine commercial. On peut parler de puissance « complète » : première puissance commerciale mais aussi première puissance agricole, première puissance militaire, puissance culturelle de premier plan, etc.
Document : Les Etats-Unis, une puissance complète – Source : Livre scolaire
Dès lors, nous allons nous s’interroger sur les raisons qui font des Etats-Unis une puissance mondiale de premier plan avant de nous intéresser aux conséquences de la mondialisation sur le territoire américain.
1. Les États-Unis, un acteur majeur de la mondialisation
A. Un pôle du commerce mondial
Les États-Unis sont la première puissance commerciale mondiale. Ils ont le PIB (Produit Intérieur Brut) le plus élevé. Il s’élève à plus de 22 500 milliards de dollars en 2020.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Richesse créée par un pays durant une année
Ainsi, les Etats-Unis sont les premiers importateurs au monde. Ce pays développé, à la population nombreuse (3e mondiale), est un gros consommateur : alimentaire, énergie, textile, …
Ils sont aussi les deuxièmes exportateurs mondiaux (derrière la Chine). Ils produisent des marchandises extrêmement variées : pétrole, chimie, minerais, produits agricoles, plastiques, produits culturels, …
Notons toutefois que la balance américaine est déficitaire. Cela signifie qu’ils importent plus qu’ils n’exportent.
Balance commerciale : Différence entre les exportations (ventes des produits nationaux à l’étranger) et les importations (achats de produits étrangers par un pays) en un an.
Document : Classement des pays selon leur PIB en milliards de dollars américain en 2020 – Source : Statistica
Document : Les principales FTN : une surreprésentation des États-Unis
Sur les 100 premières FTN mondiales, 25 sont américaines.
FTN (Firme Transnationale) : Entreprise dont l’activité s’exerce à l’échelle mondiale.
Exercices avec les corrigés en géographie pour la 2eme Secondaire : Les États-Unis dans la mondialisation
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Exercice 1 : Les Etats-Unis, une puissance complète
En géopolitique, on parle de « puissance complète » quand un Etat possède l’ensemble des fondements de la puissance.
Consigne : Après avoir relu attentivement la leçon, résume les quatre éléments de la puissance américaine dans ce schéma. Utilise les mots spécifiques et donne au moins un exemple par catégorie.
Exercice 2 : Les différentes façades maritimes des Etats-Unis
Consigne : Complétez le tableau ci-dessous puis répondez aux questions
Cherchez ce qu’est l’ALENA.
En quoi les différentes façades maritimes des Etats-Unis leur permettent-elles d’être bien intégrés à la mondialisation ?
- Exercice 3 : Les espaces à faible densité : les Rocheuses
L’exemple de l’industrie minière
Dans les Etats de l’ouest américain, l’industrie minière (extraction du charbon) est en crise :
car accusée de polluer, et concurrencée par le charbon indonésien ou australien.
« Chaque jour, 50 trains partent des mines de charbon du Wyoming vers les 29 Etats qui font encore tourner des centrales électriques au charbon du « Wild West » (1). C’est pourtant deux fois moins qu’à la fin des années 2000 […]. « On produisait et exportait 486 millions de tonnes. Cette année, on devrait produire 265 millions de tonnes », résume Jim Ford, le spécialiste du secteur dans le comté de Campbell et le bassin de la Powder River.
En 2016, Donald Trump avait promis la renaissance de l’industrie du charbon, et, avec elle, des
emplois. […]. Quatre ans plus tard, le président des Etats-Unis n’a pas réussi à aller contre les forces du marché (2). au premier semestre, la production du fossile anthracite (3) a dévissé de 30 % par rapport au premier semestre 2017. […]
La pandémie a pesé sur la demande d’électricité au printemps, mais c’est le boom du pétrole de schiste aux Etats-Unis qui a eu un effet structurel : il a favorisé la production de gaz, par ailleurs moins émetteur de CO2 que le charbon. […]. Le développement du solaire et de l’éolien, aussi, a pris progressivement sa place sur le réseau électrique. Au final, la part de l’électricité produite à base de charbon pourrait passer sous les 20 % cette année aux Etats-Unis, contre 45% il y a seulement dix ans.
Depuis quelques années, le secteur du charbon enchaîne les dépôts de bilan. […] L’emploi […] a chuté de 10 % avec la pandémie, selon la Réserve fédérale de Saint-Louis. […]
« Ma famille est venue fin 1968 du Montana, à 130 kilomètres d’ici », raconte George […]. A 42 ans, il travaille comme mécanicien et n’a jamais eu de mal à trouver un emploi bien payé. […]. Et parce-que l’industrie paie si bien, le secteur a attiré des gens diplômés, loin de l’image de classe ouvrière et de « backward hillbilly » (« péquenaud arriéré ») […].
Mais les salaires ont commencé à marquer le pas, et George a déjà vu quelques collègues se délocaliser (4). « […]Partir, ce serait le dernier recours. Je veux rester ici, mais j’ai encore vingt-cinq ans à faire. »
Officiellement, personne n’en veut vraiment à Donald Trump. « Un président ne fait pas le marché […]. Personne ne pensait qu’une seule personne pouvait changer cela, les gens ne sont pas aussi simplistes. La société veut moins de CO2 (5), et c’est mauvais pour nous », résume Jim Ford.
D’après V. Le Billon, « Charbon : le marché plus fort que les promesses de Donald Trump »,
Les Echos, octobre 2020
1-Wild Ouest : Ouest sauvage, ouest des Etats-Unis.
2-Aller contre les forces du marché : le charbon américain est concurrencé par le charbon d’Asie et d’Océanie, et a une mauvaise image car il est très polluant. Il se vend mal.
3-Fossile anthracite : Charbon
4-Délocaliser : changer de région pour trouver un emploi. Ici, les habitant partent vers les grandes villes : Los Angeles, Denver.
5-Le CO2 est un gaz polluant dégagé dans l’atmosphère lorsque l’on brûle des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole…).
- Evaluation avec les corrections en géographie pour la 2eme Secondaire : Les États-Unis dans la mondialisation
Chapitre 6 : Les Etats-Unis dans la mondialisation / Evaluation
- Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Définissez les termes suivants.
- FTN
- IDE
- Métropolisation
- Littoralisation
- Soft power
- Héliotropisme
- Balance commerciale
- Conurbation
Questions de cours
Consigne : Répondez aux questions de cours ci-dessous.
- Combien d’habitants comptent les Etats-Unis ? Sur combien d’Etats sont-ils répartis ?
- Quelles sont les différentes façades maritimes des Etats-Unis ?
- En quoi ces façades sont-elles un atout pour l’intégration du pays dans l’économie mondiale ?
- Citez deux territoires américains présentant une densité de population faible.
- Les Etats-Unis disposent-ils d’un soft power important ? Justifiez par au moins deux exemples.
- En prenant un exemple, expliquez en quoi les Etats-Unis connaissent un processus de métropolisation.
- Donnez les caractéristiques de la « Sun Belt ». N’oubliez pas de traduire ce terme en français.
- Développement construit
Consigne : Rédigez un développement construit sur le sujet suivant : « L’organisation du territoire des Etats-Unis »
- Sauter une ligne entre chaque paragraphe
- Veiller à utiliser les mots spécifiques
- Utiliser des connecteurs logiques
- Dans une première partie, vous traiterez des espaces montrant que les Etats-Unis connaissent un double processus de littoralisation et de métropolisation.
- Dans une deuxième partie, vous traiterez des espaces dynamiques, qui gagnent de la population (Sun Belt)
- Dans une troisième partie, vous traiterez des espaces présentant une densité de population faible. (sur feuille)
Leçon : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Leçon : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf
Retenir autrement : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Retenir autrement : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf
Exercices : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Exercices : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf
Exercices corrigés : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Exercices corrigés : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf
Evaluation : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf
Evaluation corrigée : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation pdf
Evaluation corrigée : 2eme Secondaire Les États-Unis dans la mondialisation rtf