Les figures de style (2) – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire  sur les figures de style (2).

Evaluation des compétences
Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation.
Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation.

Consignes pour cette évaluation :

Coche vrai ou faux.

Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole.

Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée.

Identifie la figure de style employée dans ces phrases de la vie quotidienne.

Lis les citations suivantes puis réponds aux questions :

Complète chacune des phrases suivantes pour qu’elles contiennent une accumulation.

Transforme les phrases suivantes pour obtenir la figure de style souhaitée.

❶* Coche vrai ou faux.

❷* Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole.

a) Ma petite sœur a versé des torrents de larmes.

b) Partout l’image idée, partout la pensée fleur, partout les fruits.

c) Le sprinteur est parti comme une fusée.

d) Cette jeune fille est une non-voyante.

e) Pourtant, je te l’ai déjà dit cent fois !

❸** Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée.

a) « Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir. » ………..

b) « Je brûlais de vous combattre corps à corps. » …………

c) « Ils s’accrochent, ils mordent, ils lacèrent, ils en bavent. » ……….

d) « Des liquides rouges jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances. » ………..

e) « Ce n’était pas un sot, non, non […] » ………..

❹** Identifie la figure de style employée dans ces phrases de la vie quotidienne.

a) Je ne me débrouille pas trop mal au tennis. b) Je prendrai dix kilos si je mange cette tarte.
c) Son oncle s’est éteint à l’âge de cent-trois ans. d) Je suis morte de fatigue !
e) Tu n’es pas très adroit, tu rates tous tes tirs. f) J’ai deux mots à lui dire à celui-là !
Euphémisme Hyperbole Litote
     

❺*** Lis les citations suivantes puis réponds aux questions :

a) Quelle citation contient une hyperbole ? Explique.

b) Observe la phrase soulignée. Contient-elle un euphémisme ou une anaphore ? Justifie ta réponse.

c) Recopie la citation qui comprend une gradation. Pourquoi l’auteur en a-t-il utilisé une ici ?

❻*** Complète chacune des phrases suivantes pour qu’elles contiennent une accumulation.

Les vagues montaient, …

Le matin, elle se levait, …

❼*** Transforme les phrases suivantes pour obtenir la figure de style souhaitée.

a) Les fleurs sont belles, elles sont gracieuses et odorantes. (une anaphore)

b) Cette aventure est fantastique ! (une hyperbole)

c) Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de ce séisme. (un euphémisme)



Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire  rtf

Correction Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire  pdf

Correction Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire