Les figures de style (2) – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les figures de style (2).

  • Cours pour la 2eme Secondaire sur les figures de style (2).

Les figures d’insistance

Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie…

  • L’anaphore

« Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur,

Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri,

Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri. »

Louis Aragon, Il n’y a pas d’amour heureux

L’auteur répète l’expression « Il n’y a pas d’amour » pour accentuer le fait que l’amour est accompagné de douleur et de peine.

Cette figure de style consiste à répéter un même mot, une même expression au début d’une phrase, d’une strophe ou d’un vers. C’est un procédé d’amplification rythmique qui met l’accent sur une idée pour exprimer une obsession ou pour persuader.

  • Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire  sur les figures de style (2).

Consignes pour ces exercices :

Souligne les éléments répétés dans chaque citation puis indique s’il s’agit d’une simple répétition ou d’une anaphore.

Surligne l’hyperbole dans les phrases suivantes.

Relie chaque phrase à la figure de style qui lui correspond.

Complète les phrases suivantes avec au minimum un élément (nom, adjectif, adverbe, verbe…) afin d’obtenir pour chacune d’elles une gradation croissante ou décroissante.

Dans les phrases suivantes, indique s’il s’agit d’une litote ou d’un euphémisme. Justifie ta réponse.

  • Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire  sur les figures de style (2).

Evaluation des compétences
Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation.
Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation.

Consignes pour cette évaluation :

Coche vrai ou faux.

Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole.

Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée.

Identifie la figure de style employée dans ces phrases de la vie quotidienne.

Lis les citations suivantes puis réponds aux questions :

Complète chacune des phrases suivantes pour qu’elles contiennent une accumulation.

Transforme les phrases suivantes pour obtenir la figure de style souhaitée.



Cours Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    pdf

Cours Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    rtf

Exercices Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    pdf

Exercices Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    rtf

Correction Exercices Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    pdf

Correction Exercices Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    rtf

Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    pdf

Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    rtf

Correction Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    pdf

Correction Evaluation Les figures de style (2) : 2eme Secondaire    rtf

Les figures de style insistance atténuation : 2eme Secondaire - Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire