Evaluation en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les fonctions liées à l’adjectif.
Évaluation des compétences
Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet).
Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions.
Consignes pour cette évaluation :
Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin.
Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s).
Dans le texte suivant, surligne les épithètes en jaune, les appositions en bleu et les attributs du sujet en vert.
Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les mots demandés.
❶ Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin.
caché – affreux – persuadé – immense – poilu – grand – douillet – jeune – affamé – verdoyant – rassuré
a) Les ………………. lionceaux, ……………….., accourent vers leur mère.
b) Une ……………… prairie ………………….. se situe au milieu de cette ……………… vallée.
c) Olivia est ………………….. que d’……………… monstres …………….. se cachent sous son lit.
d) ……………….. sous leur couette ………………….., les enfants semblent ……………………..
Surligne tous les adjectifs épithètes.
❷ Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s).
a) Vigilant (……………………..), le professeur de langues étrangères (……………………..) surveille les élèves dissipés (……………………..).
b) Leur mariage floral (……………………..) fut magnifique (……………………..). Les invités, émerveillés (……………………..), ont passé un bon (……………………..) moment.
c) Le ciel, ensoleillé, (……………………..) est tout de même un peu nuageux (……………………..), mais la température reste agréable (……………………..).
❸ Dans le texte suivant, surligne les épithètes en jaune, les appositions en bleu et les attributs du sujet en vert.
La voiture bleue démarra en trombe, vrombissante, rapide, alors que le drapeau noir et blanc s’abaissait. Ses nombreux concurrents firent de même : une course effrénée commença. Tout le public était à la fois attentif et exalté ; chacun restait concentré sur son favori, tout en surveillant les menaces potentielles qui guettaient ce dernier. L’événement, connu dans le monde entier et très fréquenté, était toujours un succès.
❹ Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les mots demandés.
a) Une phrase comportant un adjectif épithète au féminin pluriel.
b) Une phrase comportant un adjectif attribut du sujet « les chatons ».
c) Une phrase comportant le nom « boisson », un adjectif apposé et un adjectif épithète.
d) Une phrase comportant trois adjectifs qualifiant le même nom : un adjectif épithète, un adjectif apposé et un adjectif attribut du sujet.
Evaluation : 1ere Secondaire Les fonctions liées à l’adjectif pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Les fonctions liées à l’adjectif rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les fonctions liées à l’adjectif pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les fonctions liées à l’adjectif rtf