Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les formes de phrase.
Consignes pour ces exercices :
Colorie les formes de phrase, leurs caractéristiques et l’exemple de la même couleur (plusieurs étiquettes peuvent correspondre à une même forme de phrase).
Identifie la forme des phrases suivantes (forme négative, forme exclamative, forme impersonnelle, forme passive).
Réécris ces phrases à la forme négative.
Transforme les phrases suivantes à la forme passive. Fais attention à bien conjuguer le verbe au temps demandé.
Dans le texte suivant, souligne les phrases à la forme négative en bleu, celles à la forme exclamative en rouge, celles à la forme impersonnelle en noir et celles à la forme passive en violet.
Ecris des phrases à la forme demandée à partir de la phrase en italique (tu peux bien sûr la manipuler à ta guise).
Transforme la phrase suivante pour qu’elle soit à la fois impersonnelle, exclamative et négative.
Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu racontes ton dernier week-end à un ami. Utilise au moins trois formes de phrases différentes.
❶* Colorie les formes de phrase, leurs caractéristiques et l’exemple de la même couleur (plusieurs étiquettes peuvent correspondre à une même forme de phrase).
❷* Identifie la forme des phrases suivantes (forme négative, forme exclamative, forme impersonnelle, forme passive).
a) Paul ne va pas au restaurant ce soir. ………
b) Il faut nettoyer la cuisine. …………….
c) Le toit sera réparé par cette entreprise. ………………
d) Elle n’y va jamais. ……………
e) Lâche la télécommande ! ………………
f) Le nouveau film de James Cameron est enfin sorti ! ………………
g) Les vacances sont payées par l’entreprise. …………
h) Il pleut des cordes. ………
i) Je n’ai jamais participé à un concours comme celui-ci. ……
❸** Réécris ces phrases à la forme négative.
a) Laura déménage la semaine prochaine. ………………..
b) Allez faire les courses. ………
d) Le capitaine sait tout. …………
e) Elle veut soit du thé soit du café. ………
❹** Transforme les phrases suivantes à la forme passive. Fais attention à bien conjuguer le verbe au temps demandé.
Exemple : Le chat mange la souris. → La souris a été mangée par le chat.
a) Le jardinier arrosera les fleurs. ……………
b) Tous les élèves ont regardé le film. ……………
c) Les enfants ouvrent les cadeaux. ……
d) Le concierge a fermé les portes. ………
e) On enverra les invitations par e-mail. …………
❺** Dans le texte suivant, souligne les phrases à la forme négative en bleu, celles à la forme exclamative en rouge, celles à la forme impersonnelle en noir et celles à la forme passive en violet.
Le vendredi, c’est jour de vaisselle ! Lucas n’a pas envie d’y participer, mais il n’a pas le choix. Il faut s’y mettre. Sa mère est ravie ! Elle est aidée par toute la famille. Finalement, cela passe vite et tout le monde est content ! Seul incident : un verre a malencontreusement été cassé par Lucas… Il faudra faire plus attention la prochaine fois.
❻*** Ecris des phrases à la forme demandée à partir de la phrase en italique (tu peux bien sûr la manipuler à ta guise).
Xavier fait ses devoirs.
a) Forme négative ………
b) Forme exclamative ……………..
c) Forme impersonnelle …………
d) Forme passive ………..
❼*** Transforme la phrase suivante pour qu’elle soit à la fois impersonnelle, exclamative et négative.
La pluie est toujours présente dans cette région.
❽*** Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu racontes ton dernier week-end à un ami. Utilise au moins trois formes de phrases différentes.
Exercices : 1ere Secondaire Formes de phrases pdf
Exercices : 1ere Secondaire Formes de phrases rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Formes de phrases pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Formes de phrases rtf