Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècla 3eme Secondaire – Exercices corrigés
Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle-Exercices |
Exercice 01 :
Remplis les vides en utilisant la liste suivante : Les matériaux (carbone..) pour les prothèses / La découverte de l’ADN et du génome / Les antibiotiques contre les infections / La création de tissus (peau) pour les greffes.
Exercice 02 :
Remplir le tableau ci-dessous en mettant les expressions suivantes dans les colonnes qui conviennent : Recherche sur l’embryon humain / Don d’organe / Bébé éprouvette / Dépistage de la trisomie 21 / chimio thérapie
Exercice 03 :
Remplir les vides en choisissant les mots ou les expressions qui contiennent parmi la liste suivante : associations / électronique / syndicats / natalité / de virus / médical / entreprises / mortalité infantile / d’actes chirurgicaux / spatial / fécondité / d’antibiotiques
- Au XXe siècle, il y a une accélération des progrès grâce à un effort important, humain et financier, consacré à la recherche par les ……………………………… et les Etats.
- Ces progrès touchent particulièrement le domaine………………….. . Des découvertes permettent de mieux connaître le corps humain (radiographie, IRM) et d’autres de le soigner avec la mise au point de vaccins (contre le tétanos par exemple) et ………………………………………. (comme la pénicilline).
- Ces progrès permettent dans les pays riches de faire reculer la …………………………….. et d’allonger l’espérance de vie. Ils sont souvent aussi au centre de débats de société sur l’utilisation de la science.
Exercice 04 :
Pour mieux connaître certains grands progrès scientifiques du XXe siècle, remet ces découvertes dans l’ordre chronologique : la télévision / le premier homme sur la lune / le réacteur nucléaire / le scanner / le premier robot sur Mars / Internet / le radar / le micro-ordinateur / le premier téléphone mobile / la radio.
Exercice 05 :
- Place au bon endroit sur ce graphique les lettres ci-dessous.
A)La courbe
B) L’ordonnée, qui correspond ici au nombre de cas de tuberculose.
C) L’abscisse, qui correspond ici aux années.
D)Le titre donné au graphique.
- Coche les bonnes affirmations à propos de ce graphique.
- Le nombre de cas augmente pendant la seconde guerre mondiale
- Il n’y a quasiment plus aucun cas de tuberculose à partir de 1980.
- Il y avait 120 000 cas de tuberculose en 1880.
- La courbe descend.
- Le nombre de cas de tuberculose était très élevé en 1880 et il n’a pas cessé de baisser pour devenir très faible en 2000.
- En développant votre réponse, vous décrirez l’évolution de la lutte contre la tuberculose. Vous expliquerez également son impact sur les sociétés.
Exercice 06 :
- Quelle est la nature de ce document. ? …………………………… ……………………………
- Coche toutes les bonnes réponses à propos de ce graphique.
- La mortalité infantile est en rouge et en pour mille.
- L’espérance de vie est en vert.
- En 1920, il y avait 50% de mortalité infantile.
- Il montre l’évolution de la mortalité infantile et de l’espérance de vie en France entre 1900 et 2000.
- En 1900, il y a une espérance de vie de 125%.
- Complète ce texte qui décrit les changements visibles sur ce graphique à l’aide de la liste suivante :80 ans / l’espérance de vie/ 45ans / d’augmenter/ 60 enfant pour mille / la mortalité infantile / 60 ans / de baisser / 10ans / de stagner / 35ans / votations municipales / 25 ans / innovations médicales/ 160 ans/ 130 enfants pour mille / 40ans / 160 enfants pour mille.
Durant le XXe siècle, ……………………………….. (L’âge que quelqu’un qui naît peut espérer atteindre en moyenne), ne cesse ………………….. . Elle gagne …………………. , en passant de………. à…………… . Dans le même temps, ………………………… chute puisqu’il y avait environ…………………………. qui mouraient avant 1 an en 1900 et il n’y en a plus que moins de 10 pour mille. Ces progrès considérables ont été possibles grâce aux nombreuses ……………………………… visibles sur le document.Haut du formulaire
- Bas du formulaire
Correction