Les graphèmes du son [an] – Séance découverte à manipuler : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.

  1. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié :

Le jambon – le paon – décembre – grand

  • Répondre aux questions à l’oral.
  • Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an].
  • Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes…)

L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).

  • Faire écrire ces mots : l’élève peut d’aider du dictionnaire.
  • Entourer le son dans chaque mot trouvé.
  • Quelles lettres forment le son ? am – aon – em – an
  1. Vérification et validation du son.

Demander à l’enfant de proposer d’autres mots avec le son [an]

Il peut s’aider de livres ou se déplacer pour trouver les mots…

Valider le travail de l’enfant.

  1. Les différentes façons d’écrire le son [an].

On résume ensemble toutes les façons d’écrire le son : en/em, an/am, aen (La ville de Caen) et aon

L’enfant peut à son tour proposer des mots ou faire une phrase avec le plus de mots contenant ce son.

Ecoute et réponds aux devinettes.

1- On me découpe en tranches chez le charcutier. Je suis de couleur rose.

Qui suis-je ?

2- Je suis un oiseau avec une longue queue aux plumes tachetées.

Qui suis-je ?

3- Je suis le dernier mois de l’année.

Qui suis-je ?

4- Je suis le contraire de petit.

Qui suis-je ?



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