Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions.
Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour former un mot puis l’associer à l’image.
L’enfant peut noter les mots trouvés dans un cahier.
Ensuite demandez à l’enfant quel est le son que l’on retrouve dans tous les mots puis surligner les lettres qui font le son [s] pour mettre en évidence toutes les graphies possibles.
Lors de la mise en commun en conclure que le son “s” peut s’écrire de différentes façons.
Enfin, pour chaque graphie, demandez à l’enfant s’il connait d’autres mots où il entend le son [s] ainsi orthographié.
Mots à recomposer : escalier, hameçon, ananas, cylindre, soixante, hérisson, sommet et castor.
❶ Phase de recherche.
Assemble les syllabes pour former des mots que tu associeras ensuite aux images.
cy | na | dre |
soi | ri | nas |
so | me | lier |
es | tor | sson |
hé | xan | çon |
a | mmet | te |
cas | ca | lin |
ha |
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