Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…
- Un nom commun :
Il est toujours précédé d’un déterminant.
4 possibilités :
– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.
Ex : Les enfants sont dans la cour.
– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».
Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.
- b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.
– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.
Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.
– 4 : courre : une chasse à courre
- Un adjectif qualificatif
Court (= trop petit)
On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)
Ex : Il porte un short court.
Il porte un short long.
- le verbe courir au présent
Je/tu cours- il/elle court
Ils /elles courent
Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait
Ex : Je/tu cours tous les soirs.
Je/tu courais tous les soirs.
Ex : Il court vite ! Il courait vite.
Ex : elles courent sous la pluie.
Elles couraient sous la pluie.
Leçon : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf
Leçon : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre rtf