Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes en 5eme Primaire
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes
Consignes pour cette évaluation :
Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
Nom commun | Pronom | Adverbe | Déterminant |
a) Lave-toi bien les dents tous les jours !
b) Nous irons tous ensemble voir la cascade dimanche.
c) Ma voiture est toute sale : veux-tu m’aider à la laver ?
d) Mon fils a une mauvaise toux depuis 2 semaines.
e) Jean est toujours tout timide devant Sophie.
f) Elles sont toutes amoureuses de Tom.
❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
Je m’entraine dur toute/toutes l’année. | PRONOM | |
Mes sœurs sont toute/toutes passionnées par l’art. | ADVERBE | |
Elle est toute/toute honteuse de sa bêtise. | DETERMINANT |
❸ Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
a) …………………………….. le village s’est réuni pour une soirée festive.
b) Ces élèves sont absentes : elles sont ………………… malades !
c) Nous inviterons ………………………….. tes camarades pour ton anniversaire.
d) Va te laver les mains, tu es ………………….. sale.
e) Rangez le …………………. dans ce placard, s’il vous plait !
f) Depuis dimanche, j’ai une …………………….. qui me gêne.
❹ Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
– ……………………… les jours, je vais au stade d’athlétisme avec …………….. mes amies.
– Tu es ………………….. essoufflée ! Ta ……………………. est mauvaise ! Va dehors prendre l’air !
– Tu as mangé ………………… les biscuits et ………………….. la tarte ! Ce n’est pas du ……………… sympa !
– J’en ai rêvé ……………………. ma vie !
Evaluation : 5eme Primaire – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf
Evaluation : 5eme Primaire – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf
Evaluation Correction : 5eme Primaire – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf