Les homophones grammaticaux – Fiches sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Cours, Leçon d’orthographe : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang en 4eme Primaire .

Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots.

 

sans : préposition

« sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif.

Ex :  J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause.

            Ex : Les connaisseurs apprécient le café sans sucre.

s’en : forme pronominale

« s’en » est formé du pronom « s’ » (d’un verbe pronominal) et du pronom personnel « en ». S’en est toujours suivi d’un verbe conjugué ou à l’infinitif. On peut le remplacer par « je m’en… »

Ex :  Mon frère adore son nounours, il ne s’en sépare jamais. (en = le nounours + verbe se séparer de) → je ne m’en sépare jamais.

sens/sent : verbe

« sens » est le verbe (se) sentir à la 1ère et à la 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Ex :  Je/ Tu sens une agréable odeur dans la cuisine.

« sent » est le verbe sentir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. 

Ex :  Elle se sent un peu fatiguée ce matin.

cent : déterminant

« cent » = le nombre, c’est un déterminant.

Ex :  Il y avait deux cents personnes au festival.

sang : nom commun 

« sang » est un nom commun : c’est le liquide qui circule dans nos veines.  

Ex :  L’infirmière m’a fait une prise de sang.



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