Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
Compétences ciblées :
Choisir à bon escient entre les homophones se et ce.
Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone.
Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé.
➞Points d’attention
« Ce » est un déterminant ou un pronom démonstratif. On insistera sur le déterminant et indiquer qu’en début de phrase, le son [se] ne peut s’écrire que « ce » puisqu’il s’agit d’un pronom démonstratif. Ex : Ce que vous dîtes. ➞ cette phrase, ces paroles.
« Se » est un pronom, élément du verbe pronominal. Se référer toujours au verbe à l’infinitif pour l’identifier.
Ex : Il se déplace. ➞ verbe « se déplacer ».
- Texte 1
Pour commencer, l’élève lit à haute voix le premier texte. On engagera ensuite un échange oral pour mettre en avant la nature de chaque homophone et ainsi aider l’enfant à choisir la bonne orthographe.
« Dis-moi à quelle classe grammaticale appartient le mot qui suit chaque mot écrit en jaune ? »
Il s’agit à chaque fois d’un verbe parfois conjugué parfois à l’infinitif.
« Quand le mot « se » est suivi d’un verbe conjugué, à quelle personne est conjugué ce verbe ? » Il est conjugué à la 3ème personne du singulier ou du pluriel. L’adulte ajoute, en effet, « se » est un pronom personnel qui appartient au verbe pronominal.
Maintenant, tu vas devoir réécrire la phrase suivante mais en changeant le sujet par je « Ils se déplacent si majestueusement ! ». Je me déplace si majestueusement. On demandera à l’élève t’entourer le pronom et de souligner le verbe.
Pour conclure l’adulte explique : le pronom personnel « se » fait partie d’un verbe pronominal. Astuce : On peut changer de personne.
- Texte 2
Après avoir lu le court texte. L’adulte demande : peux-tu me préciser la classe grammaticale du mot qui suit chaque mot en rose ? Il s’agit de noms communs.
Peux-tu m’indiquer leur genre et leur nombre ? Ce sont des noms masculins et au singulier.
Par quel autre mot pourrais-tu le remplacer ? Je peux le remplacer par « le ».
Sais-tu comment appelle-t-on les petits mots écrits en rose ? Ce sont des déterminants démonstratifs.
« ce » est un déterminant démonstratif. Astuce : on peut remplacer par le.
Enfin, on relira la dernière phrase avec ce. On demandera à l’élèves : peux-tu remplacer ce par le ? Non, ça n’a pas de sens car le mot qui suit est un verbe, ce n’est pas un nom.
Sais-tu par quel mot ou pourrait le remplacer ? Par ceci ou cela.
Ce peut aussi être un pronom (souvent suivi du verbe êtr
les homophones se-ce-orthographe : 2eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
les homophones se-ce-orthographe : 2eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf
Les homophones ce – se-orthographe : 2eme Primaire -séance à manipuler-accompagnement pdf