Evaluation avec la correction sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 2eme Secondaire .
Evaluation des compétences
Analyser le sens des mots.
Identifier et employer des synonymes, des antonymes, des paronymes et des homonymes.
Consignes pour cette évaluation :
Coche Vrai ou Faux :
Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot.
Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés.
Associe chaque paronyme à sa définition.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Retrouve dans le texte un synonyme des mots suivants.
Trouve deux homonymes du mot en gras et emploie chacun d’eux dans une phrase.
Pour chacun des mots écrits en rouge et en italique, écris deux antonymes.
Écris quatre phrases en employant les paronymes suivants : proscrire / prescrire – impossible / impassible
Réécris le texte suivant deux fois :
❶* Coche Vrai ou Faux :
Vrai | Faux | |
Les homonymes se prononcent de la même façon et ont des sens différents. | ||
Des antonymes sont des mots de sens proche. | ||
Belliqueux et pacifique sont des synonymes. | ||
Des paronymes se ressemblent beaucoup mais ont des sens différents. | ||
Désert et dessert sont des paronymes. |
❷* Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot.
douceur : …
fatigué : ……
attirer : ..
farouche : ….
rire : …….
❸** Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés.
L’………… (amende / amande) est une graine comestible riche en huile.
Le navire a jeté l’………. (ancre / encre).
c) Ce ……….. (cœur / chœur) chantera sur la place pour Noël.
d) À cause de leur …………. (différend / différent), ils ont pris un avocat.
e) Ce célèbre auteur a écrit un …… (compte / conte / comte) pour enfants.
❹** Associe chaque paronyme à sa définition.
infester | · | · Se propager et provoquer des dégâts. |
infecter | · | · Action de prévoir |
provisions | · | · Envahir un lieu (en parlant de plantes nuisibles ou d’animaux) |
prévision | · | · État de quelqu’un, d’un groupe soumis à un pouvoir |
suggestion | · | · Produits alimentaires, grande quantité de quelque chose |
sujétion | · | · Action d’évoquer, de conseiller |
❺ Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Retrouve dans le texte un synonyme des mots suivants.
Trouve deux homonymes du mot en gras et emploie chacun d’eux dans une phrase.
Pour chacun des mots écrits en rouge et en italique, écris deux antonymes.
❻ Écris quatre phrases en employant les paronymes suivants : proscrire / prescrire – impossible / impassible
❼ Réécris le texte suivant deux fois :
- en remplaçant les mots en gras par leurs synonymes.
- en remplaçant les mots en gras par leurs antonymes.
Je marchais paisiblement dans cette froide nuit d’hiver, certes un peu brumeuse mais agréable. Je revenais d’un grand restaurant chic du 16e. Une ombre minuscule, dont je ne me souciais pas d’abord, me suivait depuis mon départ.
Evaluation Les liens entre les mots synonymes, antonymes, paronymes, homonymes : 2eme Secondaire pdf
Evaluation Les liens entre les mots synonymes, antonymes, paronymes, homonymes : 2eme Secondaire rtf