Exercices avec les corrigés sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 2eme Secondaire .
Consignes pour ces exercices :
Complète les affirmations suivantes.
Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes).
Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis.
Complète les phrases à l’aide des mots proposés.
Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe.
Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme qui convient.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Écris deux synonymes : un mot courant et un mot familier qui peuvent lui correspondre.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Lis la phrase suivante puis, sur le même modèle, rédige la suite des trois phrases avec des synonymes de plus en plus intenses.
Imagine un paysage de ton choix que tu es en train d’admirer.
❶* Complète les affirmations suivantes.
- a) Suave et doux sont des …..
- b) Préposition et proposition sont des …….
- c) Colérique et pacifique sont des ……
- d) Cour, cours, court, courre sont des …..
❷* Surligne les synonymes de la même couleur (groupes de 3 synonymes).
❸* Dans chaque phrase, remplace le verbe « faire » par un verbe plus précis.
- Ce charpentier a utilisé une tonne de bois pour faire … sa maison.
- Le chef de ce grand hôtel tente de faire …….. une recette originale.
- Concentré, l’architecte a fait ……… le plan d’une maison.
- Chaque jour, ce musicien passionné fait …… un nouveau chant.
Les mots que tu as écrits sont des …… du verbe « faire ».
❹** Complète les phrases à l’aide des mots proposés.
cou – coût – coup
D’un …., il se leva. Il eut mal au …. . / C’était le …… du billet.
reine – rennes – rênes
Les ……….. tirent l’attelage dont la …. tient les …….. .
tribut – tribu
Cette ………. d’Amazonie a dû payer un lourd …….. pour sa liberté.
dessin – dessein
Cette étudiante fait souvent du .. . / C’était à …. qu’il avait envoyé cette lettre.
Comment sont appelés les mots que tu as écrits ? ……
❺** Écris l’antonyme de chacun de ces mots en utilisant un préfixe.
remplaçable : ….. possible : ..
ranger : …… capable : ……
logique : ……. faire : ………
❻** Pour chacune des phrases suivantes, choisis le paronyme qui convient.
a) effraction / infraction Ce cambrioleur est entré par …….. .
b) allusion / illusion À quoi fais-tu …….. ?
c) événement / avènement Cet ……….. a rassemblé des milliers de personnes.
d) irruption / éruption Le Piton de la Fournaise est entré en ……….. .
e) prescrit / proscrit L’usage du portable est ……. dans le collège.
❼** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
a) Recopie la phrase qui contient à la fois un adjectif et son antonyme.
b) Dans le dernier paragraphe, relève un mot dont l’homonyme parfait existe et donne la signification de chacun d’eux. (Indice : seul un accent circonflexe les diffère !)
c) Observe le mot en gras. À quel niveau de langue appartient-il ?
Écris deux synonymes : un mot courant et un mot familier qui peuvent lui correspondre.
d) Dans le texte, on trouve le mot « parricide », qui désigne le meurtre d’une personne de sa famille. Il existe un mot qui désigne le meurtre de son père. Ce mot est le paronyme de « parricide », quel est-il ?
❽*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
a) Relève deux mots formés d’un préfixe puis écris deux antonymes pour chacun d’eux :
b) Recopie une phrase qui comprend un verbe et son synonyme avec une intensité différente.
c) Écris un nom homophone du mot en gras.
❾*** Lis la phrase suivante puis, sur le même modèle, rédige la suite des trois phrases avec des synonymes de plus en plus intenses.
« Rien n’est plus troublant, plus inquiétant, plus effrayant parfois qu’un marécage. »
(Guy de Maupassant, Amour, 1886)
Rien n’est plus …qu’un coucher de soleil sur une plage.
Rien n’est plus ……ue le Mont Everest.
Rien n’est plus … qu’un chiot gambadant et jouant dans l’herbe.
❿*** Imagine un paysage de ton choix que tu es en train d’admirer.
Rédige une courte description (8-10 lignes) dans laquelle tu parleras de la beauté de la nature, d’un élément qui te surprend et du sentiment que tu ressens devant ce paysage. Dans ton texte, tu emploieras un couple de synonymes, un couple d’antonymes et un couple d’homophones.
Tu surligneras les éléments demandés selon le code couleur indiqué.
Exercices Les liens entre les mots synonymes, antonymes, paronymes, homonymes : 2eme Secondaire pdf
Exercices Les liens entre les mots synonymes, antonymes, paronymes, homonymes : 2eme Secondaire rtf