Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] en 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous.
1-Le lys est une ……………………
2-instrument à touches blanches et noires :…………..
3-Je suis un canapé ou un ………………
4- Personne qui enseigne :………………
5- Avoir la frousse c’est avoir ………………..
6-Animal qui vole :……………………
7- Organe qui bat :………….……….
8- Le printemps est connu pour la ………………. de ses températures.
9- On y met des chaussures, des gateaux et des lettres ! ………………………
10- Animal fidèle à l’homme :………………………..
11- Elle tombe souvent en automne :………………..
12-organe de la vision :…………………….
13- On l’étale sur du pain avec de la confiture :………………
14- Je suis la moitié du diamètre :………………..
15- On fait nos valises et on part en …………………………
Vérifie l’orthographe des mots en les recherchant dans cette grille. (Attention, 3 orientations possibles : horizontale, verticale et diagonale)
On récapitule !
Classe dans le tableau les mots trouvés.
Surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son indiqué.
Mots en [oi] | Mots en [ eur] | Mots en [ill] |