Les mots invariables – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 2eme Secondaire sur les mots invariables.

Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence.

1. Les adverbes :
Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain, tôt, longtemps, enfin…
 Longtemps, Marine habita à Valenciennes.
Les adverbes de lieu Exemples : ici, là, partout, nulle part, autour, près, derrière, devant…
 Personne ne semblait être venu ici.
 Un adverbe peut indiquer le cadre spatio-temporel d’un récit.

 Un adverbe peut nuancer le sens d’une phrase.
Les adverbes de négation ou d’affirmation  non, ne… pas, ne… rien, ne… plus, ne… jamais, oui…
Exemple : Non, Il ne viendra pas ce soir.
Les adverbes de manière  bien, mieux, facilement, poliment, adroitement…
Exemple : La Thénardier jurait splendidement.
Les adverbes d’opposition  cependant, toutefois, néanmoins, pourtant, au contraire…
Exemple : Je ne le connaissais pas, pourtant il m’avait aidé.

 Un adverbe peut nuancer le sens d’un mot.
Les adverbes d’intensité et de quantité  assez, peu, moins, beaucoup, plus, tellement, très, si…
Exemple : L’obscurité était trop épaisse pour qu’il voie son chemin.

 Un adverbe peut exprimer le point de vue du narrateur.
Les adverbes d’opinion  heureusement, hélas, étrangement, plutôt, admirablement…
Exemple : Malheureusement, ce qu’il disait était vrai.
Les adverbes de doute  peut-être, probablement, vraisemblablement…
Exemple : Il s’agissait peut-être d’un malentendu.
Les adverbes de certitude  assurément, certainement, certes, vraiment…
Exemple : Il faut certainement prendre la route à droite.

2. Les prépositions :
Les prépositions sont des mots invariables placés devant un groupe nominal ou un pronom, pour former un complément nommé groupe prépositionnel. Elles relient le G.N. au reste de la phrase, et peuvent parfois exprimer un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but.
 Les prépositions les plus courantes sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous
 Certaines sont des locutions, formées de plusieurs mots : à côté de, près de, au-dessus…

3. Les conjonctions :
Les conjonctions sont des mots invariables qui permettent de relier des groupes nominaux ou des propositions par un rapport logique.

 Les conjonctions de coordination :

– mais  opposition ou concession. Ex : ○ Il volait un peu mais comme les chats et les passereaux.
Rapport logique de concession : l’auteur nuance les vols de Gavroche en les comparant à ceux d’un
petit animal. ○ Il n’avait pas d’amour mais il était joyeux. Ici, « mais » exprime une opposition.
– ou  une alternative (un choix) Ex : J’hésite entre un gâteau ou un bonbon.
– et  une addition. Ex : Il rentra après avoir exploré le monde et ses trésors.
– donc  une conséquence. Ex : J’ai raté le train donc j’ai pris le bus.
– or  une opposition. Ex : Quinze convives avaient été invités or seulement trois vinrent.
– ni  une alternative (un refus). Ex : Nous n’accepterons ni l’un ni l’autre.
– car  une cause. Ex : Elles sont venues car son annonce les avait intriguées.
 Les conjonctions de subordination : Elles introduisent une proposition subordonnée, en la reliant à la proposition principale d’une phrase.
 La conjonction de subordination la plus courante est QUE. Elle relie généralement un verbe
à une proposition subordonnée COD. Exemple : Minh pense [que tu as raison].
verbe proposition subordonnée introduite par QUE
 Les autres conjonctions de subordination expriment un rapport logique :
– Le temps : quand, lorsque, après que, avant que… Ex : Il riait quand on l’appelait galopin.
– La cause : parce que, puisque, vu que, comme… Ex : Il était joyeux parce qu’il était libre.
– La conséquence : si bien que, tant que… Ex : Ils dormirent tant qu’ils ratèrent le bus.
– Le but : pour que, afin que, de façon que… Ex : Elle leur écrit pour qu’ils aient de ses nouvelles.
– La condition : si, selon que, pourvu que… Ex : Tu pourras sortir si le temps est clément.
– L’opposition : alors que, tandis que … Ex : Les enfants jouent tandis que leur mère les surveille.
– La concession : bien que, quoique… Ex : Elle se baigne bien qu’elle ai



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