Exercices en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les natures de mots.
Consignes pour ces exercices :
Donne un exemple pour chaque nature de mot.
Souligne les verbes dans les phrases suivantes.
Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois.
Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation.
Dans les phrases suivantes, surligne les prépositions en jaune et les adverbes en bleu.
Encadre les pronoms dans les phrases suivantes.
Classe les pronoms de l’exercice 6 dans le tableau ci-dessous selon leur nature.
Dans le texte suivant, relève trois conjonctions de coordination et trois conjonctions de subordination différentes en les recopiant en-dessous.
Relève au moins deux mots différents appartenant à chacune des natures de mots du tableau, recopie-les dans la colonne correspondante.
Ecris des phrases en respectant les consignes suivantes. Surligne les éléments demandés.
Rédige un court texte (5 à 7 lignes) dans lequel tu décris un animal imaginaire et son mode de vie. Tu devras utiliser au moins cinq adjectifs, trois adverbes, deux verbes d’action, un verbe d’état et deux conjonctions de coordination. Tu feras attention à éviter les répétitions en utilisant des pronoms adaptés et tu surligneras les mots demandés avec le code couleur indiqué.
❶* Donne un exemple pour chaque nature de mot.
Préposition (ex : ………………………….)
Adverbe (ex : ………………………….)
Interjection (ex : ………………………….)
Adjectif (ex : ………………………….)
❷* Souligne les verbes dans les phrases suivantes.
a) Louis, qui adore les tartes à la rhubarbe, a hâte d’en manger une pour le dessert.
b) Cours à ton allure et fais quelques pauses au cours de ce marathon.
c) Cette cascade est et restera son plus beau souvenir de vacances.
d) Je dois l’avouer, ces mets sont exquis. Que mets-tu dans la sauce ?
e) Son voyage est inoubliable. Ses amis et lui en sont ravis.
f) Mon frère voyage souvent avec ma mère. Ils ont l’habitude de partir à deux car, papa et moi, on travaille.
❸** Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois.
a) La guêpe jaune et noire vole autour de la boisson sucrée, elle est agaçante.
b) Les jeunes koalas sont accrochés à d’énormes troncs feuillus.
c) Montée sur un somptueux destrier noir, la cavalière reste concentrée.
d) Cette histoire captivante paraît presque réelle.
e) Ce jeu semble addictif et malsain, tu devrais être prudent.
f) La petite Marie est plus calme que son grand frère, constamment survolté.
❹** Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation.
a) Les villageois avalent goulûment ce festin. à ……………………………………
b) Soudain, l’homme se retourna et la regarda méchamment. à ………………… / ……………….
c) Si, je souhaite quand même retirer cet argent immédiatement. à ……………… / ………………
d) Non, vous n’irez pas là-bas. à ………………… / ……………….
e) J’aime autant retourner au travail après. à ………………… / ……………….
❺** Dans les phrases suivantes, surligne les prépositions en jaune et les adverbes en bleu.
a) Je révise souvent mes leçons avec mes amis, c’est plus motivant.
b) Là-haut, dans le ciel, on aperçoit des étoiles autour de l a Lune.
c) Tu as aperçu un loup assez loin ; cela reste très étonnant car tu te situes près d’une grande ville.
d) À Faumont, on reconnaît facilement l’architecture du Nord grâce aux briques rouges bien alignées.
e) « J’ai mis ton ballon derrière. Non, pas là ! Derrière tes rollers ! »
❻** Encadre les pronoms dans les phrases suivantes.
a) « Qu’est-ce qui ne va pas ? » « Il y a un chat qui miaule beaucoup, il ne s’arrête jamais, c’est agaçant. »
b) Le livre auquel appartiennent ces contes est très ancien, on le connaît depuis longtemps.
c) Ces vélos sont les nôtres, pas les vôtres, arrêtez de les utiliser sans nous demander la permission !
d) Elle en a vécu des expériences inoubliables, mais ça, ça dépasse tout !
e) Personne ne connaît la solution à ce problème, quelque chose ne va pas… Peut-être que celui-là sera plus simple.
f) Ton stylo ressemble au mien : je pense avoir acheté le même dans ce magasin.
❼** Classe les pronoms de l’exercice 6 dans le tableau ci-dessous selon leur nature.
Personnels | Possessifs | Démonstratifs | Indéfinis | Interrogatifs | Relatifs | Adverbiaux |
|
❽*** Dans le texte suivant, relève trois conjonctions de coordination et trois conjonctions de subordination différentes en les recopiant en-dessous.
Ce matin, c’est la panique : mais où ai-je bien pu mettre mon cartable et mon exposé de français ? Je ne retrouve ni l’un ni l’autre, alors que j’en ai absolument besoin, puisque c’est aujourd’hui que je dois faire ma présentation. J’ai intérêt à les retrouver, ou je serai puni à coup sûr ! Eh oui, car mes parents et mon professeur sont très stricts… Comme je les connais, je m’arrange toujours pour organiser mes affaires, si bien que j’ai déjà évité beaucoup de sanctions au fil du temps ! Cette fois-ci, je peux encore éviter tout problème à condition que je me souvienne où j’ai mis mes affaires…et que je ne sois pas en retard ! La prochaine fois, je laisserai mon exposé dans mon casier plutôt que le ramener à la maison…
Conjonctions de coordination : …………. ; ……………. ; …………….
Conjonctions de subordination : …………. ; ……………. ; ……………
❾*** Relève au moins deux mots différents appartenant à chacune des natures de mots du tableau, recopie-les dans la colonne correspondante.
Mila adore présenter son chat à ses amis. « Oh ! Qu’il est beau ! », s’exclament-ils souvent ; elle s’empresse de leur répondre « Oui, mais c’est le mien, pas le vôtre ! ». Eh oui, Mila a un côté chipie, elle adore taquiner les autres et ne s’en prive jamais ! Mais revenons plutôt à son chat : parfois, elle l’observe pendant qu’il dort ou encore alors qu’il chasse des insectes. D’autres fois, elle le surprend en train d’escalader le mur des voisins et, hop, il se glisse dans leur jardin pour jouer avec leurs poules affolées. Un chat, il faut le dire, c’est fascinant, même si ça passe une bonne partie de la journée à dormir, car avouons-le, la vie de félin est exténuante !
❿*** Ecris des phrases en respectant les consignes suivantes. Surligne les éléments demandés.
a) Une phrase comportant un verbe, un adjectif et un nom commun.
b) Une phrase comportant une conjonction de subordination et une préposition.
c) Une phrase comportant un adverbe, une interjection et un pronom.
⓫*** Rédige un court texte (5 à 7 lignes) dans lequel tu décris un animal imaginaire et son mode de vie. Tu devras utiliser au moins cinq adjectifs, trois adverbes, deux verbes d’action, un verbe d’état et deux conjonctions de coordination. Tu feras attention à éviter les répétitions en utilisant des pronoms adaptés et tu surligneras les mots demandés avec le code couleur indiqué.
Exercices : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Exercices : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf