Séquence complète en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les natures de mots.
- Cours en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les natures de mots.
Il existe neuf natures de mots.
Le verbe
Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif).
Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».)
Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le sujet « Pauline ».)
On peut reconnaître le verbe de la phrase en changeant la personne, le temps, ou encore en utilisant la forme négative. Ex : Nous découpons la feuille. / Il découpait la feuille. / Il ne découpe pas la feuille.
Remarque : Un verbe non conjugué est un verbe à l’infinitif. Ex : être, avoir, chanter |
Le nom
Le nom est un mot qui désigne une personne, un objet ou un concept. Il peut être :
commun (lorsqu’il est précédé d’un déterminant) Ex : le chat, un tambour, cette chemise…
propre (lorsqu’il n’est pas précédé d’un déterminant et qu’il désigne quelque chose de précis). Il commence par une majuscule.
- Exercices en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les natures de mots.
Consignes pour ces exercices :
Donne un exemple pour chaque nature de mot.
Souligne les verbes dans les phrases suivantes.
Surligne les adjectifs ou participes passés employés comme adjectifs en jaune et souligne le nom ou pronom auquel ils se rapportent. Fais une flèche pour relier les deux à chaque fois.
Souligne et indique le type de chaque adverbe : temps, lieu, manière, de négation, quantité, affirmation.
Dans les phrases suivantes, surligne les prépositions en jaune et les adverbes en bleu.
Encadre les pronoms dans les phrases suivantes.
Classe les pronoms de l’exercice 6 dans le tableau ci-dessous selon leur nature.
Dans le texte suivant, relève trois conjonctions de coordination et trois conjonctions de subordination différentes en les recopiant en-dessous.
Relève au moins deux mots différents appartenant à chacune des natures de mots du tableau, recopie-les dans la colonne correspondante.
Ecris des phrases en respectant les consignes suivantes. Surligne les éléments demandés.
Rédige un court texte (5 à 7 lignes) dans lequel tu décris un animal imaginaire et son mode de vie. Tu devras utiliser au moins cinq adjectifs, trois adverbes, deux verbes d’action, un verbe d’état et deux conjonctions de coordination. Tu feras attention à éviter les répétitions en utilisant des pronoms adaptés et tu surligneras les mots demandés avec le code couleur indiqué.
Evaluation en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les natures de mots.
Évaluation des compétences
Identifier les natures de mots.
Produire des phrases contenant des natures de mots précises.
Consignes pour cette évaluation :
Relève trois prépositions et trois adverbes dans le texte suivant et recopie-les.
Précise la nature des mots qui composent les Groupes Nominaux soulignés, comme dans l’exemple. Ex : Ce pantalon troué est sale à déterminant démonstratif + nom + adjectif
Indique la nature précise des mots soulignés dans le texte suivant, selon le numéro indiqué.
Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les mots demandés.
Cours : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Cours : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf
Exercices : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Exercices : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf
Evaluation : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les natures de mots rtf