Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les natures et les fonctions des mots.
Consignes pour ces exercices :
Classe les fonctions suivantes dans la bonne colonne pour indiquer si elles sont liées au nom ou au verbe.
Dans le texte suivant, identifie la nature des mots surlignés en vert, puis relie chaque mot à la définition qui convient.
Indique la fonction grammaticale des groupes de mots soulignés.
Lis le texte suivant. Pour chaque nom en rose, surligne son déterminant et souligne ses expansions.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Réécris le passage [entre crochets] du texte de l’exercice 6 en remplaçant le mot répété par des expansions du nom de ton choix, afin de décrire un salon confortable.
❶* Classe les fonctions suivantes dans la bonne colonne pour indiquer si elles sont liées au nom ou au verbe.
sujet – épithète – COD – complément circonstanciel – complément du nom – attribut du sujet
Fonctions liées au nom | Fonctions liées au verbe |
❷** Dans le texte suivant, identifie la nature des mots surlignés en vert, puis relie chaque mot à la définition qui convient.
Au voleur ! Arrêtez-le ! Jay-Jay courait plus vite que jamais pour échapper à ses (1) poursuivants. La douleur qui lui (2) déchirait les mollets (3) se faisait plus vive à chaque enjambée. « Si seulement je pouvais arriver jusqu’à Central Park, avant que (4) les marchands ne me rattrapent », pensait-il, désespéré. Il s’engouffra dans (5) une allée. « Aïe ! » (6), s’exclama-t-il soudain (7), en buttant sur un énorme (8) caillou.
Evan H. Rhodes, Le Prince de Central Park, 1974
❸** Indique la fonction grammaticale des groupes de mots soulignés.
a) Julia attendait le retour de son frère.
b) Ses fenêtres demeuraient résolument fermées.
c) Nous remontions le long fleuve qui traversait la frontière.
d) Quand reviendront les mésanges une fois l’hiver passé ?
e) Le territoire était conquis par des loups.
f) La forêt ne pouvait être traversée car elle était hantée.
❹** Lis le texte suivant. Pour chaque nom en rose, surligne son déterminant et souligne ses expansions.
Quand Jeanne rentra, elle posa les yeux sur l’enveloppe qu’il lui avait remise la veille. (…) Elle n’avait point encore pour lui ces élans tumultueux de tout son être, ces ravissements fous, ces soulèvements profonds qu’elle croyait être de la passion ; il lui semblait pourtant qu’elle commençait à l’aimer. Car elle prenait conscience de sa présence dans ses pensées furtives, tournées vers lui, qui la rendaient toute défaillante… Guy de Maupassant, Une vie, 1883 |
❺** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
a) Souligne les compléments essentiels des verbes surlignés en bleu, puis classe-les en les recopiant dans le tableau ci-dessous.
b) Quelle scène ces compléments et les verbes d’actions employés révèlent-ils ? Justifie ta réponse en donnant deux exemples.
❻*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
❼*** Réécris le passage [entre crochets] du texte de l’exercice 6 en remplaçant le mot répété par des expansions du nom de ton choix, afin de décrire un salon confortable.
Tu dois employer au moins une expansion de chaque nature grammaticale : adjectif, groupe prépositionnel, proposition relative.
❽*** Rédige un court récit (8-10 lignes) dans lequel tu es le témoin d’une scène d’épouvante : une créature terrifiante vient d’apparaître (fantôme, monstre…).
Pour décrire cette situation, tu emploieras au moins deux interjections qui révéleront tes émotions, et des compléments circonstanciels : lieu, temps, moyen, manière, but (au minimum un de chaque). Tu souligneras ces compléments en vert et les interjections en bleu.
Exercices Les natures et les fonctions des mots : 2eme Secondaire pdf
Exercices Les natures et les fonctions des mots : 2eme Secondaire rtf
Correction exercices Les natures et les fonctions des mots : 2eme Secondaire pdf
Correction exercices Les natures et les fonctions des mots : 2eme Secondaire rtf