Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur les niveaux de la langue.
- Cours pour la 1ere Secondaire sur les niveaux de la langue.
Qu’est-ce qu’un niveau de langue ?
À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication.
En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte :
Les degrés d’intensité
Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins forte. On peut ainsi nuancer le degré d’intensité d’une notion selon le mot employé :
Exemple avec à intensité faible : inquiétude, malaise Dans un texte, le synonyme choisi
des synonymes à intensité moyenne : peur, effroi indiquera le degré d’intensité
du mot peur : à intensité forte : frayeur, terreur, épouvante de la peur ressentie.
- Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire sur les niveaux de la langue.
Consignes pour ces exercices :
Dans les listes de mots suivantes, surligne les mots de langage familier :
Surligne les adverbes qui font varier le degré des adjectifs en gras, et indique s’ils indiquent une intensité faible, moyenne ou forte.
Classe les synonymes des listes suivantes selon le degré d’intensité (du sens le plus faible au plus fort) et recopie-les dans l’ordre :
Complète le tableau avec des synonymes correspondants aux mots de chaque ligne, selon le niveau de langue indiqué :
Trouve un adjectif synonyme correspondant au degré d’intensité de chaque expression. Aide : très grand à gigantesque
Utilise des adverbes d’intensité de la liste, pour composer deux portraits, le premier valorisant, le second plutôt dévalorisant. Attention : tu ne dois choisir un adverbe qu’une seule fois !
Réécris entièrement ces phrases, en les mettant au niveau de langue indiqué.
Réécris la lettre suivante en remplaçant les expressions familières en gras par des synonymes en langage courant. Aide : Tu peux modifier la structure de la phrase, mais tu dois garder le sens.
- Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les niveaux de la langue.
Evaluation des compétences
Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu)
Savoir varier le degré d’intensité d’une expression.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé :
Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu :
Dans les phrases suivantes, ajoute un adverbe d’intensité pour préciser le sens de l’adjectif souligné. Attention : Tu ne peux utiliser qu’une seule fois chaque adverbe choisi !
Réécris les phrases suivantes en transformant l’expression en gras avec un mot indiquant le degré d’intensité choisi :
Cours 5e Les niveaux de langue pdf
Cours 5e Les niveaux de langue rtf
Exercices 5e Les niveaux de langue pdf
Exercices 5e Les niveaux de langue rtf
Exercices Correction 5e Les niveaux de langue pdf
Exercices Correction 5e Les niveaux de langue rtf
Evaluation 5e Les niveaux de langue pdf
Evaluation 5e Les niveaux de langue rtf