Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur les nombres de 0 à 9 999
LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES
- Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace entre la classe des mille et la classe des unités.
Exemple : on écrit 2 650
Ce nombre se lit deux – mille – six – cent – cinquante
- Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !
Ex : 2679 deux – mille – six – cent– soixante – dix – neuf
531 cinq – cent – trente et un
- Vingt et cent prennent un « s » s’ils sont multipliés mais pas suivis !
Ex : 80 quatre-vingts mais 90 quatre-vingt-dix
200 deux -cents mais 210 deux-cent-dix
- Mille est invariable il ne prend jamais de « s »
Ex : trois – mille ; trois – mille – cinq – cents
ENCADRER c’est trouver un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné.
- encadrer à l’unité: 735 < 736 < 737
- encadrer à la dizaine: 730 < 736 < 740
- encadrer à la centaine: 1700 < 1736 < 1800
- encadre au millier: 32 000 < 32 736 < 33 000
SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés.
Exemple : situer 2736 et 2875
COMPARER deux nombres c’est trouver lequel est le plus petit ou le plus grand.
- on compare le nombre de chiffres : celui qui en a le moins est le plus petit : 647 < 9203.
- si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord les milliers 3536 < 6401
- puis si le chiffre des milliers est le même on compare les centaines 3536 < 3931
- puis si le chiffre des centaines est le même on compare les dizaines 3536 < 3547
- puis si le chiffre des dizaines est le même on compare les unités 3536 < 3539
RANGER des nombres c’est les classer par
- ordre croissant: du plus petit au plus grand 7 < 15 < 379 < 997 < 1256
- ordre décroissant: du plus grand au plus petit 1256 < 997 > 379 > 15 > 7
Attention : il faut comparer les nombres avant de les ranger.