Exercices de numération avec la correction sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (révision) : 4eme Primaire .
Consignes des exercices :
Sépare les classes et barre les zéros inutiles.
Ecris les nombres en lettres :
Indique par un point la place de chaque nombre en gras dans la liste.
Complète avec < , > ou = .
Range ces nombres dans l’ordre indiqué.
Complète le tableau.
Encadre les nombres.
Ecris, sous chaque flèche rouge, le nombre qui correspond.
Vrai ou faux ?
Voici le nombre 803 050 062.Quels nouveaux nombres obtiens-tu si :
❶ Sépare les classes et barre les zéros inutiles.
125562400 ………………… 00200579 ………………… 000587410 …………………
078098070 ………………… 506891403 ………………… 60500000 …………………
689230781 ………………… 000046105 ………………… 736981250 …………………
❷ Ecris les nombres en lettres :
• 602 715 792 : ……
• 30 518 024 : …………
• 7 685 301 : ………
• 300 000 300 : ……
❸ Indique par un point la place de chaque nombre en gras dans la liste.
a) 451 321 905 398 652 305 – 415 895 206 – 449 321 810 – 457 321 890 – 475 653 020
b) 25 841 007 25 018 000 – 25 180 026 – 25 810 637 – 25 814 008 – 25 847 005
c) 5 613 613 4 695 321 – 4 986 021 – 5 001 897 – 5 100 736 – 5 500 613 – 5 613 713
❹ Complète avec < , > ou = .
• 537 008 912 …. 573 895 010 • 11 012 201 …. 17 012 021 • 17 000 000 ….. 170 centaines
• un-million-six-cent-six-huit-mille …. un-million-cent-quatre-vingt-un-mille
• 65 unités de millions….. 6 + 50 000 + 60 + 6 000 000 + 900 + 300 000 + 1 000
• (3×100 000) + (6×10) + (9x 10 000) + 9 + (5×100) + (2 x 10 000 000) ….. 20 390 569
❺ Range ces nombres dans l’ordre indiqué.
a) dans l’ordre croissant :1 201 102 – 12 201 102 – 21 002 – 10 202 101 – 2 101 201
b) dans l’ordre décroissant : 65 736 205 – 56 836 205 – 76 836 502 – 667 765 386 – 65 706 205
❻ Complète le tableau.
Nombres | Nombre de centaines de mille | Décomposition additive |
498 703 506 | ………………………… | ………………………………………. |
Treize-millions-deux-cent-treize-mille-cinquante-trois | ………………………… | ………………………………………. |
13 534 dizaines de mille et 369 unités | ………………………… | ………………………………………. |
20 613 026 | ………………………… | ………………………………………. |
❼ Encadre les nombres.
Encadrement à l’unité de million près | Encadrement à la dizaine de million près |
……….. < 536 906 014 < ……….. | ……….. < 660 500 036 < ……….. |
……….. < 99 630 451 < ……….. | ……….. < 39 005 456 < ……….. |
……….. < 800 369 701 < ……….. | ……….. < 927 357 040 < ……….. |
……….. < 2 698 750 < ……….. | ……….. < 55 555 555 < ……….. |
❽ Ecris, sous chaque flèche rouge, le nombre qui correspond.
Ecris deux nombres pouvant être placé dans l’intervalle jaune :……… .
❾ Vrai ou faux ?
Affirmations : | Vrai | faux |
On peut placer 247 986 201 entre 204 000 000 et 240 000 000 | ||
65 dizaines de million < 65 321 896 < 65 700 000 | ||
On peut intercaler 23 195 010 entre 10 unités de millions et 20 000 000 | ||
(1 000 000 + 200 000 + 222) est placé avant deux millions. | ||
130 000 000 < 139 956 803 < 140 000 000 |
❿ Voici le nombre 803 050 062.Quels nouveaux nombres obtiens-tu si :
Tu ajoutes | Tu obtiens : |
5 dizaines de mille | |
800 000 | |
7 centaines |
Tu retires | Tu obtiens : |
5 dizaines | |
300 000 000 | |
5 dizaines de millions |
Exercices : 4eme Primaire Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) pdf
Exercices : 4eme Primaire Les nombres inférieurs à 1 000 000 (Révision) rtf
Exercices Correction : 4eme Primaire Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) pdf