Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et.
Evaluation des compétences
Reconnaître les noms masculins se terminant par [e].
Orthographier les noms masculins se terminant par [e].
Consignes pour cette évaluation :
Barre les mots qui ne sont pas des noms masculins.
Transforme ces mots en noms masculins se terminant par le son [e].
Complète les mots avec -é, -er, -ier, -et.
Ecris sous l’image le nom représenté puis complète les phrases.
❶ Barre les mots qui ne sont pas des noms masculins.
cahier – année – marteler – santé – gilet – imprimer – marché – soulier -chaussée – gelée – clé – sachet – nez – purée – lycée – avancée – navet – bélier – amener – danser.
❷ Transforme ces mots en noms masculins se terminant par le son [e].
a. poire à un ……………………………. b. bouche à le ……………………………. c. conseil à un ……………………………. | d. cuisine à le ……………………………. e. orange à un ……………………………. f. prune à un ……………………………. |
❸ Complète les mots avec -é, -er, -ier, -et.
a. un fich…….. b. le bosqu…….. c. un cendr…….. d. un brev……… | e. le boulang…… f. le n……. g. un carr……. h. un sent……. |
❹ Ecris sous l’image le nom représenté puis complète les phrases.
- Tonton nous prête son ______ dimanche.
- Tous les _______ sont rangés dans le coffre.
- Après le repas, nous buvons un ________ à la menthe.
- Les enfants aiment ramasser les œufs au _____ .
Evaluation : 3eme Primaire les noms masculins en -é, -er, -ier, -et pdf
Evaluation : 3eme Primaire les noms masculins en -é, -er, -ier, -et rtf
Evaluation Correction : 3eme Primaire les noms masculins en -é, -er, -ier, -et pdf