Les outils de la préhistoire
Leçon sur la préhistoire en 3eme Primaire : Les outils de la préhistoire
Les outils de la préhistoire
Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils bifaces pour chasser, découper la viande …
Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres et de grossiers gourdins de bois.
Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets l’un contre l’autre.
Par la suite ils produisent des bifaces (silex taillé sur ses deux faces) qui coupent, creusent et râclent. Plus tard, ils créent des outils de plus en plus efficaces, comme les grattoirs, les burins, les couteaux et les perçoirs.
Enfin, on trouve des outils en os et en ivoire (harpons)
Pourquoi faisaient-ils des outils ?
Les hommes préhistoriques fabriquaient des outils pour chasser et survivre. Les outils leur servaient à découper les morceaux de viande sur les cadavres d’animaux. Ils servaient aussi à découper la peau des animaux. Ils prenaient les os des animaux pour fabriquer des outils.
La maîtrise du feu
La maîtrise du feu leur a fourni la lumière, la chaleur ; il leur a permis de tenir à distance les bêtes sauvages et de cuire les aliments, donc de leur donner un goût nouveau.
Il a contribué à rassembler les êtres humains et à les faire vivre en groupes : en se retrouvant autour du foyer, ils ont pris l’habitude de communiquer et d’échanger.
Leçon sur la préhistoire en 3eme Primaire : Les outils de la préhistoire rtf
Leçon sur la préhistoire en 3eme Primaire : Les outils de la préhistoire pdf
Exercices: La vie des premiers hommes les outils