Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au : 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Compétences ciblées :
Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau.
Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes.
Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est intrinsèquement porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir les repérer et les catégoriser pour être en mesure de générer d’autres mots et d’en comprendre le sens. Au : 4eme Primaire , nous proposons de se focaliser essentiellement sur les suffixes exprimant :
– le contraire : im-, in-, il-, ir-, dé-, dés-, mal-;
– la répétition : re-, ré-, r-
Faire lire le corpus d’étiquettes-mots individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute. Ils peuvent être reproduits puis découpés pour être manipulés et classés par famille.
Question 1 et 2 :
Classement attendu :
- monter, démonter, remonter,
- attraper, rattraper, irrattrapable
- mobile, immobiliser
- habiller, déshabiller, rhabiller
- e. coller, incollable, recoller
- lire, illisible, relire
- L’adulte demande ensuite de cacher le début des mots, puis il demande « quel est le sens du radical ? » On attendra de l’élève qu’il explique le sens du mot ou qu’il donne un synonyme. Le radical a le même sens dans chacun des mots.
- « Quel sens différent apporte le début des mots par rapport au radical ? » Le préfixe veut parfois dire le contraire comme démonter et parfois il veut dire faire à nouveau comme recoller.
Pour aider l’élève on lui propose de plier l’étiquette pour ne faire apparaitre que le radical et le suffixe. En faisant réapparaitre le préfixe, il peut en déduire le sens apporté par ce dernier, et ainsi établir un premier classement.
attraper
| mobile
| rattraper
| déshabiller
| démonter
| incollable
|
coller
| immobiliser | habiller
| remonter
| rhabiller
| monter
|
recoller
| décoller
| lire
| illisible
| irrattrapable | relire
|
- Lis chacun des mots ci-dessus. Classe-les en colonne, en 6 familles de mots.
- Pour chaque famille, surligne le radical. Puis, entoure le début du mot qui change.
Les préfixes-vocabulaire : 4eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
Les préfixes-vocabulaire : 4eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf
les préfixes -vocabulaire : 4eme Primaire -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf