Les pronoms personnels : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels“.
“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
DÉFINITION
Ex. : Mes parents dînent à 20h30, puis mes parents vont se coucher.
→ Mes parents
dînent à 20h30, puis ils vont se coucher.
Mot qui remplace un nom ou un GN.
Sert à éviter les répétitions
PRONOMS PERSONNELS SUJETS
SINGULIER
1ère pers. – je
2ème pers. – tu
3ème pers. – il-elle-on
PLURIEL
1ère pers. – nous
2ème pers. – vous
3ème pers. – ils-elles
Ex. : Alice et toi aimez le football. → Vous aimez le football.
Théo et moi allons à la foire. → Nous allons à la foire.
COD
SINGULIER
1ère pers. – me-m’
2ème pers. – te-t’
3ème pers. – le-la-l’ / en
PLURIEL
1ère pers. – nous
2ème pers. – vous
3ème pers. – les
PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS
COI
SINGULIER
1ère pers. – me-m’
2ème pers. – te-t’
3ème pers. – lui
PLURIEL
1ère pers. – nous
2ème pers. – vous
3ème pers. – leur / eux
Ex. : Je mange la tarte aux fraises. → Je la mange.
Tu écris à tes parents. → Tu leur écris.
Les pronoms personnels : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale pdf
Les pronoms personnels : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale Correction pdf