Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les séismes – SVT
Notions : Définition du séisme, les manifestations d’un séisme, l’origine d’un séisme, mesurer un séisme
Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question.
Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre.
Tester ses connaissances
1) Indique la différence entre le foyer du séisme et l’épicentre.
2) Qui suis-je ? Cite le terme correspondant à la définition :
a. Nous sommes les lignes reliant les points de même intensité sismique.
b. Je suis l’enregistrement en fonction du temps des ondes sismiques.
c. Nous sommes les forces entraînant la déformation puis la rupture des roches.
d. Je suis libérée puis transformée en ondes sismiques après la rupture des roches.
3) Donne la propriété des ondes sismiques à l’origine de la diminution de l’intensité du séisme avec la distance.
4) “Un séisme avec une magnitude élevée a toujours une intensité élevée.” Indique si cette phrase est vraie ou fausse en justifiant ta réponse.
Je m’entraîne
Exercice 1 : Comparer deux séismes
En 2015, un séisme a lieu au Népal (près de Katmandou) mais également en France (dans le Morbihan) à quelques jours d’intervalle. Ces deux séismes sont indépendants. Voilà ce que l’on a pu lire dans les journaux pour chacun de ces deux séismes.
Au Népal : “C’est le plus fort séisme connu dans la région depuis 80 ans. Les ondes ont été ressenties jusqu’en Inde, au Bangladesh et au Tibet. Le séisme s’est produit à 80 km de Katmandou. Dans cette ville, on compte 1800 morts et 4700 blessés. Des habitations ainsi qu’une tour historique se sont effondrées. La magnitude du séisme a été évaluée à 7,8”
En France : “La secousse a été principalement ressentie de Lorient jusqu’au sud-est du département. Pour l’heure, il n’y a pas de victimes ni de dégâts connus. Le séisme a été particulièrement ressenti à Vannes où des habitants ont décrit le tremblement de leurs murs et ont vu leurs meubles bouger. La magnitude est évaluée à 4,6 sur l’échelle de Richter.”
1) Compare la magnitude des deux séismes.
2) Formule une hypothèse expliquant la différence de magnitude entre ces deux séismes.
3) Le séisme au Népal a été ressenti à plus de 1000 km de l’épicentre contre une centaine de kilomètres pour le séisme en France. Explique ce constat.
4) Évalue l’importance de l’intensité de chacun de ces deux séismes. Justifie ta réponse à l’aide de plusieurs arguments du texte.
5) Lorient et Vannes sont deux villes séparées de 60 km. Le séisme a été ressenti à 11h02 à Lorient. Sachant que les ondes sismiques se propagent à environ 4 km/s, calcule l’heure à laquelle le séisme a été ressenti à Vannes.
Exercice 2 : Schématiser un séisme
Un ami vous demande de lui expliquer le fonctionnement d’un séisme. Complète le schéma ci-dessous avec toutes les informations nécessaires pour lui expliquer schématiquement les différentes étapes.
Fiche d’exercices – Chap.3 Les séismes pdf
Fiche d’exercices – Chap.3 Les séismes rtf
Fiche d’exercices – Chap.3 Les séismes Correction pdf
Fiche d’exercices – Chap.3 Les séismes Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – Les différentes étapes d’un séisme pdf
Activité n°1 – Les différentes étapes d’un séisme rtf
Activité n°1 – Les différentes étapes d’un séisme Correction pdf
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Activité n°2 – Enregistrer un séisme pdf
Activité n°2 – Enregistrer un séisme rtf
Activité n°2 – Enregistrer un séisme Correction pdf
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Activité n°3 – Mesurer un séisme pdf
Activité n°3 – Mesurer un séisme rtf