Exercices avec les corrections pour la 2eme Secondaire : Les signaux sonores
Chapitre 2 – Les signaux sonores
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Consignes pour ces exercices :
Exercice 01 :
• Une source sonore est un dispositif produisant un son par …………………………………….
• Le son est une ……………………….. : elle est analogue à la propagation d’une déformation dans un ressort.
• Pour se propager, le son a donc besoin d’un ……………….. (air, eau, solide…), dit …………………. Il ne se propage donc pas dans le …………
• Un son est caractérisé par sa ………………….….., notée ……….. et mesurée en …………..
• Elle renseigne sur la hauteur du son :
-une fréquence basse traduit un son ………………….
-une fréquence haute traduit un son ………………..
• Les fréquences audibles par l’Homme sont de l’ordre de ……………….. à …………….
• En dessous de 20 Hz, on parle ………………. (audibles par les éléphants) et au-dessus de 20 kHz, on parle …………. (audibles par les chiens).
• L‘amplitude de la vibration sonore est appelée ……………, mesurée par un …………….. et exprimé en …
Exercice 02 :
Joe Dalton, le plus malin des frères Dalton, colle son oreille sur le rail en acier pour savoir si un train arrive, afin de préparer sa prochaine attaque. Dans l’acier, le son se propage avec une vitesse de 5 000 m/s.
1. Au bout de combien de temps, Joe entend-il le son émis par un train qui se trouve à 5 km de lui ?
2. S’il gardait son oreille dans l’air, au bout de combien de temps aurait-il entendu le son émis par ce train à 5 km ?
3. Conclure sur l’intérêt pour Joe Dalton de coller l’oreille sur le rail.
Exercice 03
Un avion a une vitesse égale à Mach 1 lorsque sa vitesse est égale à la vitesse du son, soit à peu près 330 m/s Quelle est la vitesse en km/h d’un avion dont la vitesse est Mach 2,3 ?
Exercice 04
Pour accorder son violon, un musicien fait tinter le diapason du « la » puis fait vibrer sa corde « la » du violon et compare les fréquences à l’oreille.
1. Quelle est l’unité de la fréquence d’un son ?
2. On suppose que la corde « la » émet un son plus grave que le « la » du diapason.
a) Compare ces deux fréquences.
b) Comment le musicien doit-il agir sur sa corde ?
Dans ce chapitre 2 consacré à la “Les signaux sonores”, vous trouverez également :
- Cours
- Un vaisseau spatial: Démarche d’investigation
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