Les solides (Rappel) – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

 Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre.

 Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme est alors un cube. Lorsque les bases sont des rectangles, le prisme est alors un pavé droit.

 Les cylindres
Un cylindre est un solide de l’espace composé de 2 bases circulaires (disques) et une surface latérale pouvant se dérouler pour former un rectangle.

 Les cônes de révolution
Un cône de révolution est un solide de l’espace composé d’une base circulaire (disque) et d’une hauteur qui joint le centre de la base avec le sommet du cône.
Un cône de révolution est créé par la rotation d’un triangle rectangle autour d’un de ses côtés de l’angle droit : cet axe de rotation est la hauteur du cône de révolution.

 Les pyramides
Une pyramide est un solide de l’espace composé d’une base (polygone) et de faces latérales triangulaires ayant un sommet en commun : le sommet principal.
La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base.
Lorsque la base est un triangle, la pyramide est alors un tétraèdre.

Remarque : Généralement, lorsqu’on parle de « pyramide » sans donner de précision concernant la forme de la base : nous parlons de pyramide de base carrée.

 Les boules et les sphères
Une sphère correspond à l’ensemble des points situés à la même distance de son centre : cette distance s’appelle le rayon. Une boule est l’ensemble des points situés sur et à l’intérieur d’une sphère.



Cours : 3eme Secondaire Rappel sur les solides pdf

Cours : 3eme Secondaire Rappel sur les solides rtf