Les solides (Rappel) – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

  • Cours niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

 Solide polyèdre ou non polyèdre
Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Si au moins une face est courbe alors le solide est non polyèdre.

 Les prismes
Un prisme est un solide de l’espace composé de 2 bases (polygones) superposables et parallèles et de faces latérales. Un prisme droit est un prisme dont les faces latérales sont rectangles. Lorsque les bases sont des carrés, le prisme est alors un cube. Lorsque les bases sont des rectangles, le prisme est alors un pavé droit.

 Les cylindres
Un cylindre est un solide de l’espace composé de 2 bases circulaires (disques) et une surface latérale pouvant se dérouler pour former un rectangle.

 Les cônes de révolution
Un cône de révolution est un solide de l’espace composé d’une base circulaire (disque) et d’une hauteur qui joint le centre de la base avec le sommet du cône.
Un cône de révolution est créé par la rotation d’un triangle rectangle autour d’un de ses côtés de l’angle droit : cet axe de rotation est la hauteur du cône de révolution.

 Les pyramides
Une pyramide est un solide de l’espace composé d’une base (polygone) et de faces latérales triangulaires ayant un sommet en commun : le sommet principal.
La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base.
Lorsque la base est un triangle, la pyramide est alors un tétraèdre.

  • Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

Consignes pour ces exercices :

Quelle est la différence entre une sphère et une boule ?

Entoure les solides polyèdres en rouge et les solides non polyèdres en bleu.

Remplis le tableau comme indiqué dans l’exemple.

Entoure les patrons représentant un prisme droit de hauteur 4 cm, dont la base est un triangle de côtés : 2 cm, 3 cm et 4 cm.

On considère le pavé droit suivant.

Construis le patron d’un cylindre tel que :

Voici la représentation d’un solide sous Geogebra. Construis une perspective cavalière de ce solide et nomme-le.

Dans le cône de révolution ci-dessous :

  • Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les solides (rappel).

Evaluation des compétences
Connaître les solides et leurs caractéristiques.
Reconnaître et construire le patron d’un solide et sa perspective cavalière.

Consignes pour cette évaluation : 

Nomme ces solides usuels.

Donne le nombre de faces et d’arêtes de ces solides.

Benjamin achète sur internet un cadeau pour son ami. Les dimensions de la boîte de jeu sont de 30 x 35 x 15 cm.

Construis la perspective cavalière du prisme droit ABCDEF sur le quadrillage suivant et indique à l’aide de flèches :

L’illustration ci-contre (grandeurs réelles non respectées) représente une sphère de centre O et de rayon 10 cm.



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