Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons ia – ai.
Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ai – ia.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia.
Consignes pour cette évaluation :
Coche la case correspondante.
Entoure l’intrus dans chaque liste.
Complète les mots avec ai ou ia.
Devinettes.
❶ Coche la case correspondante.
J’entends le son J’entends le son
une naissance [ԑ] [ja] plaisant [ԑ] [ja]
un mariage [ԑ] [ja] la saison [ԑ] [ja]
piailler [ԑ] [ja] une filiale [ԑ] [ja]
❷ Entoure l’intrus dans chaque liste.
a. liane – pliage – friand – aviation.
b. laine – nain – plaine – prairie.
c. demain – fraise – mais – raison. d. grain – maîtresse – paix – faiblesse.
e. friable – liaison – miaou – diaporama.
f. axiale – acacia – miauler – nuptial.
❸ Complète les mots avec ai ou ia.
a. une l_____ sse
b. jov_____l
c. le m_____re
d. pl_____re e. f_____re
f. une l_____sse
g. un d_____blotin
h. un _____gle i. mond_____l
j. un ess_____
k. du cav_____r
l. une br_____se
❹ Devinettes.
a. Pierre précieuse de couleur blanche. un D _ _ _ _ _ _
b. Les oiseaux en ont besoin pour voler. des _ _ _ _ _
c. Elle est utile pour écrire sur le tableau vert. la C _ _ _ _
d. Les premières lettres du nom et du prénom. les I _ _ _ _ _ _ _ _
e. On s’en sert pour nettoyer le sol. le B _ _ _ _
Evaluation : 3eme Primaire les sons ia – ai pdf