Les temps composés de l’indicatif – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur les temps composés de l’indicatif.

Consignes pour ces exercices : 

Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses en les reliant à la bonne réponse :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Classe les verbes suivants dans le tableau selon le temps employé :

Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses aux temps indiqués :

Conjugue les verbes en gras au temps indiqué :

Dans les phrases suivantes, le verbe est-il à la voix active ou à la voix passive ? Coche la bonne réponse, puis indique le temps du verbe employé.

Dans les phrases suivantes, conjugue le verbe entre parenthèses au temps composé qui convient pour marquer l’antériorité par rapport au temps de l’action principale.

Réécris le texte suivant en utilisant le temps composé qui convient. De quel temps s’agit-il ?

* a. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses en les reliant à la bonne réponse :

Le participe passé indique à quel temps le verbe est conjugué.

Si tu as trouvé une affirmation fausse, corrige-la en expliquant la règle :

* Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Dans son enfance, il avait pris l’habitude de s’entraîner tous les matins. Il avait maintenu son rythme avec assiduité, mais il lui avait fallu six ans pour maîtriser parfaitement ce sport. Puis, il avait gagné plusieurs tournois.  Des recruteurs l’avaient alors repéré et il espérait maintenant être admis dans le club de ses rêves à la prochaine rentrée.

Surligne les formes verbales conjuguées à un temps composé.

De quel temps s’agit-il ?  …………………………………………………………..

* Classe les verbes suivants dans le tableau selon le temps employé :

seront vaincus – a gagné – avais voulu – aura réussi – est parti – fut sauvé – était allé – ont décidé

** Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes entre parenthèses aux temps indiqués :

a) C’est Lucas que j’ (apercevoir, passé composé) ….…..……..………………………………………………….

b) Le chevalier vit que vous (blesser, plus-que-parfait) ……………………….……………………………………

c) Ils allèrent se coucher quand ils (ranger, passé antérieur) tout ………..………………………………………

d) Voici un jardin que ses habitants (abandonner, passé composé) ………………….…………………….……

e) Tu pourras manger le goûter que j’(préparer, futur antérieur) ………..…………………………………………

f) Elle se demandait si tu lui (répondre, plus-que-parfait) ……..…………………………………………………..

** Conjugue les verbes en gras au temps indiqué :

a) Vous entendez? (passé composé)                  à    ……………………………………………………………………

b) Elles prennentleur sac. (plus-que-parfait) .      à    ……………………………………………………………………

c) Il sortira par la porte de secours. (futur antérieur) à   …………………………………………………………

d) Les chatons naissent cet hiver. (passé composé) à ….…………………..…………………………………

e) Ils partirent à l’aube. (passé antérieur) à   .……………………………..…………………………

f) Nous nous promenons. (plus-que-parfait) à   ..……………………….………………………………

 *** Dans les phrases suivantes, le verbe est-il à la voix active ou à la voix passive ? Coche la bonne réponse, puis indique le temps du verbe employé.  

 Voix activeVoix passive 

Temps du verbe :

 Le bébé s’est endormi  tard.  

……………………………………

 Ils étaient pourchassés par une meute de loups !  

……………………………………

 Nous sommes acclamés par la foule.  

……………………………………

Tu seras revenue demain soir.  

……………………………………

Lisa était vêtue d’un ensemble élégant.  

……………………………………

 *** Dans les phrases suivantes, conjugue le verbe entre parenthèses au temps composé qui convient pour marquer l’antériorité par rapport au temps de l’action principale.  

Ex : « Pour déjeuner, je réchauffais le plat que ma mère (préparer) » →: « avait préparé ».

a)Nous irons nous baigner dès que nous (arriver) ……….……..………………………………………………….

b) Tous les jours, ils ramassaient les pommes qui (tomber) ………………….……………………………………

c) Maelys lit le livre que tu lui (offrir) ………………………………………………………………………………….

d) Vous méritez ce cadeau que vous (recevoir) ……………………………………………………………….……

e) Personne ne comprenait le message qu’il (laisser) ………….………………..………………………………….

f) Ils arrivèrent après que le soleil (coucher) : ………………………………………………………………………

*** Réécris le texte suivant en utilisant le temps composé qui convient. De quel temps s’agit-il ? 

La station balnéaire accueillait de nombreux curistes qui (venir) de loin pour profiter des bienfaits de ses eaux. Dès son arrivée, M. Didier (louer) une chambre avec sa femme, et ils (profiter) de la station. Tous les deux (savourer) leurs journées et allaient repartir en pleine forme. Ils étaient satisfaits de toutes les prestations et l’(notifier) à la station avant de repartir.



Exercices : 1ere Secondaire Les temps composés de l’indicatif pdf

Exercices : 1ere Secondaire Les temps composés de l’indicatif rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Les temps composés de l’indicatif pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Les temps composés de l’indicatif rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire