Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés.
Evaluation des compétences
Identifier les différents temps composés et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps composés.
Consignes pour cette évaluation :
Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose.
Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex : Il m’a demandé (passé composé) [2] si j’avais apprécié (plus-que-parfait) [1] le dessert.
Réponds aux questions sur ce texte.
Pour chaque phrase, on a précisé le temps et le mode utilisés pour le verbe souligné. À toi de préciser la valeur employée.
Complète les phrases selon les consignes indiquées.
❶* Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
a) Parmi les temps composés du mode indicatif, on retrouve les suivants :
□ le subjonctif passé □ le futur antérieur □ l’impératif passé □ le passé antérieur □ l’imparfait
b) Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer une action non réalisée dans le passé :
□ Vrai □ Faux
c) Les temps composés qui peuvent exprimer un doute sont :
□ le subjonctif plus-que-parfait □ le passé antérieur □ le subjonctif passé □ l’impératif passé
d) Pour exprimer une antériorité par rapport à une action passée, on peut utiliser :
□ le subjonctif passé □ le passé antérieur □ le passé composé □ le subjonctif plus-que-parfait
❷** Surligne les verbes au passé composé en jaune, ceux au passé antérieur en bleu, ceux au subjonctif passé en vert et ceux à l’impératif passé en rose.
J’ai appris Vous soyez descendus Ils aient décidé Vous eûtes eu
Nous eûmes pensé Aie mangé Ayons imaginé Ayez ouvert
Il a plu Sois parti Nous avons supposé Vous soyez sortis
Vous fûtes venus Nous eûmes prévu Elles ont trouvé Tu aies cru
Ils aient fait J’ai travaillé Vous ayez laissé Aie rappelé
Tu eus été Elles soient montées Soyons arrivés Vous avez ouvert
❸** Indique le temps de chaque verbe puis numérote chaque action selon l’ordre chronologique. Ex : Il m’a demandé (passé composé) [2] si j’avais apprécié (plus-que-parfait) [1] le dessert.
a) Elle s’est dit (Temps : ……………………………..) [N°…] qu’elle avait assez rangé (Temps : ……………………………..) [N°…] ce jour-là.
b) Bien qu’il ait obtenu (Temps : ……………………………..) [N°…] son baccalauréat, il n’a pas pu (Temps : ……………………………..) [N°…] s’inscrire à l’université.
c) Nous vous aurions rejoints (Temps : ……………………………..) [N°…] avec plaisir si nous avions été en vacances. (Temps : ……………………………..) [N°…].
d) Après que ma mère l’eût bordée (Temps : ……………………………..) [N°…], Lola s’était aussitôt endormie (Temps : ……………………………..) [N°…].
e) J’avais pensé (Temps : ……………………………..) [N°…] que j’aurais pu m’en charger (Temps : ……………………………..) [N°…] dès que j’aurai fini (Temps : ……………………………..) [N°…] mon travail.
❹*** Réponds aux questions sur ce texte.
❺*** Pour chaque phrase, on a précisé le temps et le mode utilisés pour le verbe souligné. À toi de préciser la valeur employée.
a) Il aurait pu être un grand artiste, tant pis… (Cond. passé) Valeur : ……………………………….
b) J’avais cru entendre un bruit. (Plus-que-parf. de l’ind.) Valeur : ……………………………………
c) Soyez revenus avant 18 h. (Impératif passé) Valeur : ………………………………………………
d) Quel dommage que nous eussions pris cette route ! (Subj. plus-que-parf.) Valeur : …….……….
e) Dès qu’elle fut arrivée, elle travailla. (Passé antérieur de l’ind.) Valeur : …………….……………
g) Je ne crois pas qu’elle ait apprécié le concert. (Subj. passé) Valeur : ……………………………
❻*** Complète les phrases selon les consignes indiquées.
a) Ma sœur et moi (+ verbe « manger » au passé composé/valeur de passé simple)
b) J’espère que (+ verbe « revenir » au futur antérieur)
c) Je ne pense pas (+ verbe « visiter » au subjonctif passé/action incertaine)
d) 2e pers. du singulier (+ verbe « ranger » à l’impératif passé/ordre)…
Evaluation : 2eme Secondaire Les temps composés pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Les temps composés rtf
Correction évaluation : 2eme Secondaire Les temps composés pdf