Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps composés.
Consignes pour ces exercices :
Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à des temps composés.
Classe les verbes dans le tableau selon le temps composé auquel ils sont conjugués.
Souligne les verbes conjugués aux temps composés puis nomme-les selon le code suivant : PC (passé composé) ; PQP (plus-que-parfait) ; PA (passé antérieur) ; FA (futur antérieur) ;: 2eme Secondaire (conditionnel passé) ; SP (subjonctif passé) ; SPQP (Subjonctif plus-que-parfait) ; IP (impératif passé).
Relie chaque phrase à la valeur exprimée.
Tous les verbes soulignés sont au futur antérieur. Surligne en jaune ceux qui expriment une supposition et en rose ceux qui expriment une action achevée avant un autre fait qui aura lieu dans le futur.
Réécris chaque phrase en transposant le premier verbe au plus-que-parfait et fais les modifications nécessaires.
Complète les phrases en conjuguant les verbes au temps demandé.
❶* Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à des temps composés.
Cite 3 temps composés qui ne sont pas présents dans ce texte.
❷** Classe les verbes dans le tableau selon le temps composé auquel ils sont conjugués.
j’aurai dit – que tu aies étudié – nous eûmes pris – elle aura pu – tu eus su – ayons salué – j’eus cru – ayez acheté – que j’aie pris – ayons placé – qu’elle ait parlé – vous aurez fait
Passé antérieur Futur antérieur Subjonctif passé Impératif passé
❸** a) Souligne les verbes conjugués aux temps composés puis nomme-les selon le code suivant : PC (passé composé) ; PQP (plus-que-parfait) ; PA (passé antérieur) ; FA (futur antérieur) ;: 2eme Secondaire (conditionnel passé) ; SP (subjonctif passé) ; SPQP (Subjonctif plus-que-parfait) ; IP (impératif passé).
a) La directrice ouvre la séance, même si certains associés ne sont pas encore arrivés. : ………..
b) Quand tu auras entendu mon explication, tu comprendras mieux la situation. : ………..
c) Je me souviens de ces instants que nous avons passés ensemble. : ………..
d) Dès qu’elle eût fini sa dernière bouchée, elle voulut prendre une autre tartelette. : ………..
e) Les soldats rentrent chez eux bien que les conflits n’aient pas encore été réglés. : ………..
f) Quand le peintre avait terminé son tableau, il l’exposait dans cette grande galerie. : ………..
g) Soyez rentrés avant la nuit pour ne pas que votre mère s’inquiète. : ………..
b) Chaque phrase contient deux verbes et donc deux actions. Les actions décrites par les verbes que tu as soulignés désignent-ils l’action qui a lieu : □ en premier □ en deuxième
❹** Relie chaque phrase à la valeur exprimée.
Je me suis longtemps posé cette question. ● ● Action achevée
Elle aurait dû prendre une tenue plus chaude. ● ● Regret
Nous sommes rentrés très tard hier. ● ● Antériorité
Ayez rendu les clés avant la fermeture du bureau. ● ● Doute
Dès qu’elle eut appris la nouvelle, elle s’effondra. ● ● Ordre avant action non encore réalisée
Si j’avais un jardin, j’aurais pu planter des tomates. ● ● Fait soumis à une condition
❺** Tous les verbes soulignés sont au futur antérieur. Surligne en jaune ceux qui expriment une supposition et en rose ceux qui expriment une action achevée avant un autre fait qui aura lieu dans le futur.
a) Elle n’est pas encore rentrée ; elle aura été retenue par son directeur.
b) Cet artiste exposera ses sculptures en bois une fois qu’il les aura toutes terminées.
c) Léo était censé être couché à 21 h ; il aura oublié d’éteindre la lumière.
d) Les parents qui n’auront pas pu venir à la réunion pourront prendre un rendez-vous plus tard.
e) Marie sera soulagée lorsque son entretien aura pris fin.
f) S’il n’est pas encore là, c’est qu’il aura sûrement été puni.
g) Nous irons rendre visite à ton grand-père quand il sera revenu de son séjour en Grèce.
h) Vous pourrez commander quand vous aurez choisi votre menu.
❻*** Réécris chaque phrase en transposant le premier verbe au plus-que-parfait et fais les modifications nécessaires.
a) Je n’ai pas pris mon petit-déjeuner ce matin, je suis affamé.
b) Je ne t’ai pas envoyé de message car je suis occupée.
c) Ils sont partis tôt car ils doivent prendre l’avion à 18 h.
d) J’ai regardé un reportage sur la plongée sous-marine, j’ai très envie d’en faire !
❼*** Complète les phrases en conjuguant les verbes au temps demandé.
a) Lors de la tempête, une barque (chavirer / plus-que-parfait) …………………………………………….
b) (arriver / impératif passé) ……………………………………………… avant la tombée de la nuit.
c) Aussitôt qu’ils (traverser / passé antérieur) ………………………………………………, ils disparurent.
d) Je ne pense pas qu’elle (vouloir / subjonctif passé) ……………………………………………… venir.
e) Dès que tu (recevoir / futur antérieur) ……………………………………………… ce mail, dis-le moi.
❽*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
a) Surligne les verbes conjugués au plus-que-parfait.
b) Pourquoi a-t-on employé ce temps dans la phrase entre crochets […] ? Explique la valeur que ce temps a ici.
c) Conjugue le verbe en gras au conditionnel passé. Que permet d’exprimer ce temps ?
d) Observe les verbes soulignés en bleu. À quel temps sont-ils ? Que permettent-ils d’exprimer concernant l’ordre des actions de cette phrase
e) À quel mode appartient ce temps ? Comment ce temps est-il formé ?
f) Réécris la phrase soulignée au futur antérieur.
❾*** Tu es allé(e) au cinéma avec des amis et vous avez vu un très beau film. Raconte ta soirée en employant au moins trois verbes au passé composé. Puis, tu poursuivras en racontant ce que vous aviez fait dans l’après-midi qui précédait en utilisant deux verbes au plus-que-parfait. Tu surligneras les verbes selon le code couleur indiqué.
Exercices : 2eme Secondaire Les temps composés pdf
Exercices : 2eme Secondaire Les temps composés rtf
Correction exercices : 2eme Secondaire Les temps composés pdf