Les temps simples – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire  sur les temps simples.

Evaluation des compétences
Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif
Identifier et conjuguer l’impératif présent
Identifier et conjuguer le subjonctif présent

Consignes pour cette évaluation :

Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné :

Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé :

Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué :

Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps demandé :

Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné :

  1. a) Grâce à lui, ils atteindront leurs objectifs. :
  2. b) Mila vécut jusqu’à cent ans.                       :
  3. c) Nous concevions une nouvelle technologie. : ..
  4. d) Amène-moi à la gare, veux-tu ?    :  ……
  5. e) Elle voulut que je prenne ses affaires. :  …..

Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé :

Ils agirent / agissent / agiront pour la paix.

 

Indicatif présent

Nous sommes sûr que nous tiendrons / tiendrions / tenions le cap.

 

Futur simple

Elle faisait / ferait / fera le voyage jusqu’à Moscou.

 

Conditionnel présent

Ce serait formidable que vous venez / viendrez / veniez tous.

 

Subjonctif présent

 

Vous écouterez / écouteriez / écoutiez ce morceau ?

 

Imparfait

 

Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué :

a) Je vois Léo demain. (futur simple)

b) Vous attendrez devant le portail. (impératif présent)

c) Ils reçurent des nouvelles de Margot. (imparfait)

d) Tu fais ça pour moi ? (conditionnel présent)

e) Elle prenait l’habitude de les voir. (passé simple) ..

f) Ils n’arrêteront pas de téléphoner. (présent indicatif)

Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps demandé :

Dans cette savane, j’ (apercevoir, passé simple)  …..….…. un troupeau de buffles imposants. Ils (porter, imparfait)  …..……….. des cornes redoutables, mais le guide me (rassurer, passé simple)  …..….….  en me rappelant leur caractère paisible. Il faudrait vraiment que notre groupe (faire, subjonctif présent) ………. beaucoup de bruit pour qu’ils (devenir, subjonctif présent) ……. agressifs. Si cela se produisait, nous (devoir, conditionnel présent) ……… alors vite retourner à notre véhicule.



Evaluation 5e Les temps simples pdf

Evaluation 5e Les temps simples rtf

Evaluation Correction 5e Les temps simples pdf

Evaluation Correction 5e Les temps simples rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire