Les temps simples – Examen Evaluation avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps simples.

Evaluation des compétences
Identifier les différents temps simples et leurs valeurs.
Maîtriser la conjugaison des temps simples.

Consignes pour cette évaluation : 

Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

Surligne les verbes conjugués à un temps simple.

Conjugue les verbes selon le temps, le mode et la personne indiqués.

Pour chaque phrase, on a précisé le temps et le mode utilisés pour le verbe souligné. À toi de préciser la valeur employée.

Lis le texte puis réponds aux questions.

Rédige des phrases en suivant les consignes.

* Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

a) Les temps simples du mode indicatif sont :

□ le plus-que-parfait   □ l’imparfait   □ le futur   □ le passé simple   □ le passé antérieur   □ le présent

b) Le conditionnel présent possède le même radical que le futur de l’indicatif :

□ Vrai           □ Faux

c) Les temps simples qui peuvent exprimer un ordre sont :

□ le présent de l’indicatif    □ le futur de l’indicatif     □ le subjonctif présent     □ l’impératif présent

d) Si je veux exprimer des actions brèves, qui se succèdent dans le passé, j’utilise :

□ l’imparfait           □ le subjonctif imparfait           □ le passé simple           □ le conditionnel présent

** Surligne les verbes conjugués à un temps simple.

Qu’il aitTu rêvesQu’il ait finiQu’il vintVous aurez fini
VenezTu avais chantéJe rentreraiIl fut partiQu’ils fussent
Elles finirentQue vous ayezTu te soignerasIl ouvraitElle est venue
Elles ont terminéIls se plaindraientTu as terminéSoyonsJe serais

Parmi ceux-ci, cite un verbe à à l’impératif présent : …………………… / au conditionnel présent : ……………………… / au subjonctif présent : ……………………… / à l’imparfait de l’ind. : ……………………… / au passé simple : ……………………… / au subjonctif imparfait : ……………………… / au futur de l’ind. : ……………………… / au présent de l’ind. : …………………

** Conjugue les verbes selon le temps, le mode et la personne indiqués.

a) Présent de l’ind. à Nous (être) ……………………………  ; Je (voir) …………………………..

b) Futur de l’ind. à J’ (arriver) ……………………………  ; Ils (nourrir) ……………………………

c) Imparfait de l’ind. à Vous (boire) ……………………………  ; Il (finir) ……………………………

d) Passé simple à Elles (appeler) ………………………… ; Nous (connaître) …………………………

e) Conditionnel présent : Tu (mentir) ………………………….  ; J’(aimer) …………………………

f) Subjonctif présent : Que vous (faire) …………………………. ; Qu’il (dormir) ………………….

g) Impératif présent : (2e du sing. ; finir) ………………….. ;(1re plu., manger) ……………………….

h) BONUS Subjonctif imparfait : Qu’elle (chanter) …………………. ; Qu’ils (venir) ……………………

*** Pour chaque phrase, on a précisé le temps et le mode utilisés pour le verbe souligné. À toi de préciser la valeur employée.

a) Ne sors pas maintenant. (Impératif présent) à Valeur : ………………………………………………

b) Tu vas (Présent de l’ind.) à Valeur : ……………………………………………………………

c) Il prenait le bus tous les matins. (Imparfait de l’ind.) à Valeur : ………………………………………

d) Je doute qu’elle échoue. (Subj. présent) à Valeur : ………………………………………………….

e) Si j’avais une voiture, j’irais au travail rapidement. (Cond. présent) à Valeur : ……………………

f) Je ne mentirai (Futur de l’ind.) à Valeur : ………………………………………………………..

g) Ce travail pourrait me correspondre. (Cond. présent) à Valeur : ……………………………………

*** Lis le texte puis réponds aux questions.

a) Cite deux verbes exprimant un ordre. À quel(s) temps et mode(s) sont-ils conjugués ?

b) À quel temps et mode le verbe en gras est-il conjugué ? Précise sa valeur.

c) Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans la phrase entre crochets.

d) Souligne le verbe conjugué au conditionnel présent. Précise sa valeur.

*** Rédige des phrases en suivant les consignes.

a) Une phrase contenant un verbe au présent de l’indicatif qui exprime une habitude.

b) Une phrase contenant un verbe au futur de l’indicatif qui exprime une supposition.

c) Une phrase contenant un verbe au subjonctif présent qui exprime un regret.

d) Une phrase contenant un verbe au conditionnel présent qui exprime une demande polie.



Evaluation : 2eme Secondaire Les temps simples pdf

Evaluation : 2eme Secondaire Les temps simples rtf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Les temps simples pdf

Correction évaluation : 2eme Secondaire Les temps simples rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 2eme Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire