Les temps simples – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur les temps simples.

Consignes pour ces exercices :

Coche Vrai ou Faux.

Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à un temps simple.

Classe les verbes dans le tableau selon le temps simple auquel ils sont conjugués.

Indique entre parenthèses le temps et le mode des verbes soulignés puis relie à la valeur exprimée.

Conjugue les verbes du texte ci-dessous à l’imparfait ou au passé simple selon le contexte.

Tu écris quelques phrases dans ton carnet de souhaits, pour exprimer tes plus grandes envies à partir de faits irréels. Écris au moins cinq phrases sur le même modèle que la phrase en exemple. Attention aux temps employés !

Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif selon le contexte. Puis indique la valeur exprimée, comme dans l’exemple.

Pour chaque texte, lis et réponds aux questions.

Écris chaque phrase en respectant les consignes données.

❶* Coche Vrai ou Faux.

❷* Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à un temps simple.

❸** Classe les verbes dans le tableau selon le temps simple auquel ils sont conjugués.
j’aurais ; il avait ; vous verriez ; je pouvais ; il voudrait ; vous preniez ; elles faisaient ; j’inviterai ; nous verrons ; tu aimerais ; ils aimeront ; je souhaiterai
Futur de l’indicatif Conditionnel présent Imparfait de l’indicatif

❹** Indique entre parenthèses le temps et le mode des verbes soulignés puis relie à la valeur exprimée.
Tu voudras bien te laver les mains avant de toucher à ma tablette. (…………………………………………………………) ●
Il n’est pas sûr qu’elle y parvienne. (………………………….) ● ● Ordre / Conseil / Défense
Ce film te plaira peut-être. (……………………………………) ●
Elle pourrait devenir riche. (……………………………………) ● ● Possibilité / Probabilité
Que cela cesse immédiatement ! (……………………………) ●
Ne crie pas ! (……………………………………………………) ●

❺** Conjugue les verbes du texte ci-dessous à l’imparfait ou au passé simple selon le contexte.
Les échelles ne (manquer) ……………………… pas dans la cour, j’en (traîner) ……………………… une sans trop de bruit et la (dresser) ……………………… : mon cœur (battre) ……………………… en posant les pieds sur les échelons. Une infinité de bougies allumées m'(éblouir) ……………………… d’abord, puis j'(apercevoir) ……………………… un vieillard, correctement vêtu, qui (balayer) ……………………… . […] Le vieillard (ranger) ……………………… , (épousseter) ……………………… avec le plus grand soin ; lorsqu’il (se retourner) ……………………… , je (voir) ……………………… un visage inondé de larmes.
Judith Gautier, Isoline, 1882.

❻** Tu écris quelques phrases dans ton carnet de souhaits, pour exprimer tes plus grandes envies à partir de faits irréels. Écris au moins cinq phrases sur le même modèle que la phrase en exemple. Attention aux temps employés !

Ex : Si j’avais des ailes, je volerais jusqu’à l’autre bout du monde !

❼*** Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif selon le contexte. Puis indique la valeur exprimée, comme dans l’exemple.
Ex : Elle doute qu’elle (avoir) ait assez de temps.  doute, incertitude.
a) Je (revenir) …………… de chez le coiffeur, devine qui j’ai vu !  ……………..………………………
b) Faites qu’il (guérir) …………………, s’il vous plaît…  ………………………………………………
c) Soudain, il (entendre) …………………. les pas de l’ogre.  ……………………..……………………
d) « Ça alors ! Il (grandir) ……………… de jour en jour ! », m’exclamai-je.  …………………….
e) J’aimerais que tu (revenir) ………………… .  ………………………………………………………..

❽*** Pour chaque texte, lis et réponds aux questions.

a) Recopie les verbes conjugués à l’imparfait. Précise leur valeur à chaque fois.
b) À quel temps sont conjugués les verbes en gras ? Explique l’emploi et la valeur de ce temps dans ce contexte.
c) À quel temps sont conjugués les autres verbes ? Qu’exprime ce temps ?
d) Réécris la phrase entre crochets […] à l’imparfait.

❾*** Écris chaque phrase en respectant les consignes données.
a) (Futur – Action soumise à une condition)

b) (Impératif présent – Interdiction)

c) (Imparfait – Description)

d) (Passé simple – Action soudaine dans le passé)

e) (Conditionnel présent – Demande polie)



Exercices : 2eme Secondaire Les temps simples pdf

Exercices : 2eme Secondaire Les temps simples rtf

Correction exercices : 2eme Secondaire Les temps simples pdf

Correction exercices : 2eme Secondaire Les temps simples rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 2eme Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire