Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
Evaluation des compétences
Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées)
Accorder un verbe à la 1ere Secondaire personne du pluriel (-ez)
Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er)
Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient)
Consignes pour cette évaluation :
La phrase suivante comporte une erreur. Laquelle ? Réécris le mot correctement et explique ton choix :
J’apprends à identifié les traces d’animaux qui sont laissées sur le chemin.
Parmi les propositions, entoure la bonne terminaison verbale :
Dans les phrases suivantes, complète les verbes par -é, -és, -ez ou -er :
Complète le texte suivant en choisissant la bonne terminaison verbale en fonction du temps demandé :
Réécris la phrase en remplaçant « il » par « je » et « exercices » par « activités » :
❶ La phrase suivante comporte une erreur. Laquelle ? Réécris le mot correctement et explique ton choix :
J’apprends à identifié les traces d’animaux qui sont laissées sur le chemin.
❷ Parmi les propositions, entoure la bonne terminaison verbale :
a) Lucas et Théo sont passionn[é / er / és] de musique.
b) Je réalis[ais / ai / ait] que tu attend[ais / ait / ai] souvent que je te rejoigne à l’arrêt de bus.
c) Eloïse a corrig[er / é / ée] son devoir, elle vérifi[ais / ai / ait] ses erreurs pour progresser.
d) Ils te demandent de les aid[é / er / és] à poursuivre leurs recherches.
❸ Dans les phrases suivantes, complète les verbes par -é, -és, -ez ou -er :
a) Les sportifs avaient termin…………… leur entraînement et ils étaient fatigu………….
b) Je viens de regard…………… une superbe émission.
c) Tes sœurs et toi ven…………… bien à l’école demain ?
d) Vous avi…………… remarqu…………. la nouvelle coupe de ce footballeur ?
❹ Complète le texte suivant en choisissant la bonne terminaison verbale en fonction du temps demandé :
La nuit, les mystérieuses fées (garder – imparfait) ……………………………… toujours Yvain prisonnier. Je (décider – passé simple) ..……..………………………… d’aller le secourir ! Pour cela, je (devoir – imparfait) …….………………..………… récupérer la clé de sa cellule auprès des gardes. Je (descendre, futur) ..……………………………….. les chercher ce soir.
❺ Réécris la phrase en remplaçant « il » par « je » et « exercices » par « activités » :
Il pratiquait l’athlétisme tous les soirs car il avait décidé de participer aux Jeux Olympiques d’été. La course et le saut étaient ses exercices préférés, il y était habitué.
Evaluation : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf