Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
Consignes pour ces exercices :
Complète les verbes suivants par -é ou -er :
Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au temps indiqué, en choisissant la bonne terminaison parmi -ai, -ais, -ait ou -aient :
Dans les phrases suivantes, surligne la bonne terminaison verbale :
Dans les phrases suivantes, le verbe en gras est-il bien accordé ? Coche la bonne réponse, et si l’accord est faux, réécris le verbe avec la bonne terminaison :
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Souligne tous les verbes dont la terminaison se prononce [é].
Dans la liste suivante, choisis un verbe se terminant par le son [é] dans le texte, et recopie-le en face de la forme verbale demandée :
Complète les phrases suivantes en choisissant la bonne terminaison parmi : -é / -és / -er / -ez / -ai / ais ait / aient :
Réécris ce passage en remplaçant « il » par « elles » et en accordant les participes passés si nécessaire :
❶* Complète les verbes suivants par -é ou -er :
- a) Il faut nettoy le garage. d) La pluie ne va pas tard à tomber.
- b) Il était étonn par ce grand bruit. e) Je crois qu’il est temps de rentr
- c) Tu as abim ton gilet ? f) Avez-vous décor votre chambre ?
❷* Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au temps indiqué, en choisissant la bonne terminaison parmi -ai, -ais, -ait ou -aient :
a) Tous les soirs, elles (lire – imparfait)……………………….… des romans d’aventure passionnants.
b) Une légende (raconter – imparfait) …………………….……….…. l’histoire de Merlin l’enchanteur.
c) Cette fois-ci, je (décider – passé simple) …………..……..……………… de ne pas l’écouter.
d) Tu (oublier – imparfait) ……………………………..… qu’il connaissait le chemin par cœur.
e) Je (marcher – futur) ……………..………………… sans m’arrêter jusqu’à l’aube.
f) Vous (poursuivre – futur) ………..……………………… votre travail jusqu’à midi.
❸** Dans les phrases suivantes, surligne la bonne terminaison verbale :
a) Les animaux sont autoris[é / er / és] dans cet établissement.
b) Paolo et toi, vous fer[ez / ai / ait ] partie de mon équipe.
c) Une femme mystérieuse est arriv[é / ée / er] au château.
d) Il parven[ait / ai / ais] à peine à distinguer son chemin dans ce brouillard.
e) Je décidais de continu[ais / er / é] encore pendant une heure. .
f) Sa mère n’ ét[é / ait / ais] pas encore rentr[é / er / ée].
❹** Dans les phrases suivantes, le verbe en gras est-il bien accordé ? Coche la bonne réponse, et si l’accord est faux, réécris le verbe avec la bonne terminaison :
Ex : Tu aimerais voyagé en Asie ? Réponse : NON. Ma correction : Tu aimerais voyager.
(Le verbe n’est pas bien accordé car il devrait être à l’infinitif. Test = « tu aimerais partir » ?)
Le verbe est-il bien conjugué ? | OUI | NON | En cas d’erreur, ma correction : |
Les chevaliers furent fasciner par la ravissante Guenièvre. | |||
Mes plantes ont bien poussé. | |||
Maëlle et toi, vous aimer la natation ? | |||
Tu avait fini de manger ? |
❺** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Soyez les bienvenus dans ce merveilleux cirque ! Je puis vous assurer que le spectacle en valait la peine ! Les trapézistes ont ébloui le public, qui en redemandait ! Ils se sont vraiment surpassés, ils ont voltigé avec féérie au-dessus des spectateurs ébahis. Je ne serai pas surpris de voir certains d’entre eux revenir demain.
a) Souligne tous les verbes dont la terminaison se prononce [é].
b) Dans la liste suivante, choisis un verbe se terminant par le son [é] dans le texte, et recopie-le en face de la forme verbale demandée :
- 1 verbe à la 1ère du singulier: ………………………………………………..……
- 1 verbe à la 3ème du singulier: ……………………..…………………………….
- 1 verbe à la 2ème du pluriel : ……………………..…………………………………
- 1 verbe à l’infinitif: ……………………..………………………………………………….
- 1 verbe au participe passé: ……………………..…………………………………………….
❻*** Complète les phrases suivantes en choisissant la bonne terminaison parmi : -é / -és / -er / -ez / -ai / ais ait / aient :
a) Je voul..……… t’inviter hier, mais ton mari et toi éti..…..…… occup..……….
b) Il fall..………… que tu le saches, ton vélo va pouvoir être répar………… !
c) Cet été, je fer..………… ce que je veux en Australie, vous viendr..………… me rendre visite ?
d) Tu fais..………… quoi ce matin ? Mes amis étaient décid..………… à venir te cherch..………… pour que tu puisses t’ amus.………… avec nous.
e) Les reines choisiss..…….… les trophées qu’ all……….. remporter les vainqueurs du tournoi.
f) Je partir..……..… tôt demain pour t’ emmen..……… dans un sublime site protég..………
❼*** Ce texte d’élève comporte des erreurs que le professeur a soulignées. Corrige-les en conjuguant les verbes en gras avec les bonnes terminaisons :
Pendant ces vacances, Tom s’est beaucoup amuser ………………………. car toute la famille est allé ………….…….…. à la montagne. Pendant des jours, j’escaladait …………………….…… les hauts sommets avec lui. On buvais ………………..……. des chocolats chauds au chalet, et
je n’ arrêté ………………….…….… pas de skier ! C’est décidé, je retournerez …………….………….. là-bas l’an prochain.
❽*** Réécris ce passage en remplaçant « il » par « elles » et en accordant les participes passés si nécessaire :
AIDE : Avec l’auxiliaire ÊTRE, le participe passé du verbe s’accorde toujours avec le sujet.
Il avait déambulé le long du faubourg, avant d’être attiré par une belle vitrine de Noël. Soudain, il s’est engouffré à l’intérieur, et il a acheté un cadeau à sa petite fille. Il était enchanté !
Exercices : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf
Exercices : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf