Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres qui suivent.
Dans un premier temps, l’enfant doit deviner le mot qui se cache derrière chaque carte où la moitié du dessin a été coupée.
Il doit ensuite compléter le mot effacé. L’enfant doit donc proposer la bonne graphie. Si l’enfant a un doute, on l’encouragera à utiliser un dictionnaire pour vérifier l’orthographe.
Les mots sont les suivants : gâteau – girafe – gorille – pigeon – guépard – guêpe – guitare – girouette
Une fois tous les mots devinés, on procède à un classement des différentes graphies dans le but de faire émerger les règles. On attend donc deux catégories. La première où la lettre G fait le son [j] comme dans pigeon et une autre où la lettre G qui le son [g] comme dans gorille. On fera observer les voyelles qui suivent la lettre « g » dans le but de faire comprendre le rôle de chacune.
g + e /i/ y produit le son [j] g + a /u/o/ consonne produit le son [g]
A toi de deviner le nom qui se cache derrière chaque dessin !
Connaître les valeurs de la lettre G -orthographe : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
Connaître les valeurs de la lettre G -orthographe : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf