Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g en 4eme Primaire
Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g
Compétences évaluées
Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ].
Consignes pour cette évaluation :
Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g.
Complète avec g ; gu ; ge ou gn.
Entoure le mot qui correspond à la définition.
Recherche le nom de ces animaux, ils contiennent tous la lettre g.
1- Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g.
[Ʒ] | [g] | [ɲ] |
la graisse – le cirage – la signature – le guide – une horloge – accompagner – la goutte – la campagne – la glace – la ligne – la vignette – la virgule – le trognon – gagner – soigner – le regard – la cage – le garçon – le gui – manger – le sondage – le geste – le garde – la bougeotte
2- Complète avec g ; gu ; ge ou gn.
la rou___ole | le car___o | le ___azon | la ___adeloupe |
le cli___otant | la ti___re | le mu___et | l’éner___ie |
un mé___ot | un ___ilet | nous vo___ons | le pei___oir |
le rossi___ol | l’oi___on | le ___ôuter | un ___ôlier |
3- Entoure le mot qui correspond à la définition.
langue lange | large largue | montagne montage | fige figue |
4- Recherche le nom de ces animaux, ils contiennent tous la lettre g.
Animal au long cou : ___________________ Grand singe noir d’Afrique : ___________________
Grand oiseau blanc des lacs : ___________________ La mygale en est une : ___________________
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