Carte mentale sur “Les verbes” pour la 3eme Secondaire .
Carte mentale très utile pour les élèves de : 3eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les verbes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
VERBES D’ACTION
Indiquent une action faiteou subiepar le sujet de la phrase
Ex.1 : Le médecin donneune ordonnance.
Ex.2 : Marcel s’est fait renverser par une voiture.
DÉFINITION
►Différents types de verbes
►Pour les identifier: regarder leur construction
→V + COD. Ex. : Elle mange une glace.
→ V + COI. Ex. : Il obéit à ses parents.
→V + CC. Ex. : Je reviens demain.
→V + attribut du sujet. Ex. : Emma est fatiguée.
VERBES TRANSITIFS
►Verbes transitifs directs=Construction avec un COD
Ex. : Ils rangentleur chambre.
►Verbes transitifs indirects=Construction avec un COI
Ex. : Je manque de tact.
VERBES INTRANSITIFS
►Se construisent seuls, sans complément d’objet
Ex. : Il neige. (pas de complément d’objet).
►Certains verbes = Toujours intransitifs
Ex. : voler, souffler, dormir, pleurer, etc.
Verbes qui peuvent être transitifs ou intransitifs en fonction de la phrase :
Ex. : Je mange du chocolat.
→ transitif (COD) : on insiste sur ce qui est mangé.
Ex. : Je mange.
→ intransitif (pas de complément) : on insiste sur l’action.