Arts visuels – Arts plastiques
Lettrines et enluminures
Qu’est-ce Qu’une lettrine, une enluminure ?
La lettrine est une lettre, généralement majuscule, simple ou ornée, de taille supérieure ou plus grasse que le caractère employé dans le texte, et pouvant occuper la hauteur de plusieurs lignes.
Elle est placée au début d’un chapitre ou d’un paragraphe pour en indiquer le commencement. Les règles typographiques stipulent qu’après la lettrine le reste du mot s’écrit en petites capitales.
L’enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l’imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l’enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés.
Liste du matériel | Réalisation technique |
Il est possible de faire réaliser un fond avec de la gouache selon la technique de votre choix)
| 1/ Dessiner au crayon sa lettrine (peut être son initiale ou la première lettre d’un texte) sur la feuille canson. 2/ Dessiner sa lettrine au crayon gris et la décorer. Attention à choisir des motifs d’époque que l’on aura mis en évidence au cours de l’observation des lettrines d’époque : motifs floraux, animaux fantastiques, scènes de vie … 3/ Colorier au feutre. 4/ Repasser les contours de la lettrine au feutre noir. |
Variantes : Vous pouvez proposer de dessiner uniquement l’initiale du prénom ou le prénom entier. Il est également possible d’écrire un manuscrit, un poème par exemple. Dans ce cas, on aurait la lettrine, le manuscrit et l’enluminure (Ecrit sur du papier kraft, effet Moyen Age garanti) |
Lettrines et enluminures : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Arts visuels pdf
Documents en images _ lettrines et enluminures au Moyen Age pdf