Les homophones grammaticaux (leur – leurs) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale
Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)“.
DÉFINITION
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale.
LEUR
PRONOM PERSONNEL
→ remplace un GN
→ toujours placé avant le verbe.
→ invariable.
On peut le remplacer par « lui ».
Ex : Fred et Paule leur offrent des confiseries.
(leur = aux enfants)
Fred et Paule lui offrent des confiseries.
DÉTERMINANT POSSESSIF
→ fait partie d’un GN
→ s’accorde en nombre.
→ suivi d’un nom singulier.
Pour le reconnaitre, on peut le remplacer par SON / SA.
Ex : Je suis jalouse de leur voiture
→ Je suis jalouse de sa voiture.
LEURS
DÉTERMINANT POSSESSIF
→ fait ainsi partie d’un GN
→ s’accorde en nombre.
→ suivi d’un nom pluriel.
Pour le reconnaitre, on peut le remplacer par SES.
Ex : Ma mère adore leurs beaux cheveux blonds ! → Ma mère adore ses beaux cheveux blonds !
Les homophones grammaticaux (leur – leurs) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale pdf