Séquence complète en Histoire pour la 2eme Secondaire : L’Europe des Lumières
Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
- Cours en Histoire pour la 2eme Secondaire
Problématique : Comment et par qui les esprits « s’éclairent-ils » ?
Introduction
Au XVIIIe siècle, le modèle politique européen reste dominé par la monarchie. Le XVIIe siècle, appelé Grand Siècle en France, est le siècle de Louis XIV et du triomphe de l’absolutisme.
Absolutisme : Type de monarchie dans laquelle le roi dispose de tous les pouvoirs
Les voisins du royaume de France sont aussi dirigés par un monarque : Angleterre, Espagne, … La société est figée : c’est la société d’ordres.
Société d’ordres : Société fondée sur la séparation entre trois ordres qui sont la noblesse et le clergé (ordres privilégiés) et le Tiers état.
La société d’ordres est une société figée. En effet, il est quasi impossible pour un membre du Tiers état de s’élever socialement et d’accéder à l’ordre noble.
Certains bourgeois très aisés peuvent accéder à un titre de noblesse moyennant finances.
Les ordres privilégiés (noblesse et clergé) ne paient pas d’impôts.
Source : Hgsempai
Cependant, nous avons vu que le XVIIIe siècle était un siècle de grands bouleversements : une prospérité économique inédite fondée sur le commerce colonial, le développement d’une nouvelle élite bourgeoise dans les villes portuaires, la découverte de nouveaux produits… Les grandes découvertes ont permis d’élargir le champ de vision des Européens.
Ainsi, le XVIIIe siècle voit se développer de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser le monde. L’ancien modèle de la société d’ordres est remis en question par des savants et des penseurs qu’on appelle des philosophes. Ils souhaitent « éclairer » les esprits, inciter à la réflexion et promouvoir le savoir plutôt que la croyance. C’est pour cela qu’on les appelle « philosophes des Lumières ».
Lumières : Courant de pensée du XVIIIe siècle regroupant des savants et des penseurs qui remettent en question les structures politiques et sociales.
Document : Image de couverture de l’ouvrage Éléments de la philosophie de Newton par Voltaire.
Voltaire est un des philosophes des Lumières les plus célèbres.
Sur cette image de couverture, on le voit assis à sa table de travail. Il semble « éclairé » par une lumière quasi-divine, reflétée par une autre philosophe des Lumières, Emilie du Chatelet (traductrice de Newton).
Source : Wikipédia
Des idées nouvelles
Des philosophes guidés par la Raison
Les philosophes des Lumières sont des penseurs du XVIIIe siècle qui réfléchissent sur la société de leur temps. Ils veulent éclairer leurs contemporains, en utilisant la Raison.
Raison : Capacité à réfléchir par soi-même et à porter un jugement critique sur le monde.
Ainsi, les philosophes des Lumières souhaitent que les Hommes réfléchissent et n’acceptent plus comme acquis les vérités toutes faites de la religion et de l’ordre social. En conséquence, les philosophes critiquent la monarchie absolue et les ordres privilégiés : Noblesse et Clergé.
Document : Lichtenberg et la Raison
« Une des applications les plus étranges que l’homme ait faites de la raison est sans doute celle de considérer comme un chef-d’œuvre le fait de ne pas s’en servir, et, né ainsi avec des ailes, de les couper et de se laisser tomber comme cela du premier clocher venu ».
Georg Christoph Lichtenberg, Schriften und Briefe, Carl Hanser Verlag, Munich, 1968.
Dans ce court extrait, le philosophe des Lumières allemand Lichtenberg critique l’usage de la Raison de ses contemporains. Selon lui, au lieu de se servir de leur capacité à réfléchir, les Hommes se « coupent les ailes ».
Emmanuel Kant, un autre philosophe allemand, résume cette pensée par cette citation :
« Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » (c’est-à-dire, « de ta propre raison »).
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 2eme Secondaire
Exercice 1 : Connaître des philosophes
Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières
Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Cochez la bonne réponse :
1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ?
Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé
Le Tiers état, la noblesse, le clergé
Le Tiers état, la bourgeoisie, la noblesse
2. Quels pays parmi cette liste sont des monarchies absolues au XVIIIe siècle ?
France, Russie
France, Italie
Angleterre, France
3. Quel type de régime monarchique limite en partie les pouvoirs du roi ?
La monarchie absolue
L’empire
La monarchie parlementaire
4. La France est une monarchie absolue durant le XVIIIe siècle. De qui le roi tient-il son pouvoir ?
De Dieu
Du parlement
Du peuple
5. Qui n’est pas considéré comme un « despote éclairé » au cours du XVIIIe siècle ?
Catherine II de Russie
Louis XV
Frédéric II de Prusse
Exercice 3 : A la découverte des philosophes
Consigne : Cherchez les informations manquantes sur Voltaire puis répondez aux questionsConsigne : Indiquez la nature de chacune de ces œuvres de Voltaire, en prenant en compte leur résumé.
Exercice 4 : Confronter des documents
Consigne : Lisez les extraits de texte et confrontez les principes de la monarchie absolue avec ceux des philosophes des Lumières.
Principes de la monarchie Nouveaux principes des philosophes des Lumières
« La toute-puissance vient de Dieu. Les princes agissent donc comme lieutenants de Dieu sur Terre ».
1670, Bossuet « La volonté générale peut seule diriger les forces de l’État. Le peuple soumis aux lois doit en être l’auteur. La puissance législative appartient au peuple ».
Rousseau, Du contrat social
« Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi »
1666, Louis XIV « Il y a dans chaque État trois pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger. Lorsque le pouvoir législatif est réuni au pouvoir exécutif dans la ou les mêmes personnes, il n’y a pas de liberté. »
Montesquieu, De l’Esprit des lois
« La noblesse n’entend en aucune manière se dépouiller de ses droits seigneuriaux (privilèges de naissance »
1789, Cahier de doléances de la noblesse « En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est plus utile à un État : le seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays, donne des ordres au Caire, et contribue au bonheur du monde ».
Voltaire, Lettres philosophiques.
1. Qui est à l’origine du pouvoir ? Justifiez.
2. Qui doit détenir concrètement le pouvoir ? Justifiez.
3. Comment doivent être répartis les pouvoirs ? Pourquoi ? Justifiez.
4. Quel est le rôle de la noblesse ? Justifiez.
Exercice 5 : Comprendre un document
Consigne : Observez cette première de couverture puis complétez les informations manquantes
- Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 2eme Secondaire
1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Consigne : Complétez ce tableau avec les bonnes définitions puis répondez aux questions.
Un régime politique dans lequel le roi partage le pouvoir avec un Parlement élu
Un régime politique dans lequel le roi contrôle tous les pouvoirs.
Un roi qui cherche à appliquer certaines idées des Lumières tout en maintenant son pouvoir absolu.
Les penseurs du XVIIIe siècle utilisant la Raison pour critiquer l’absolutisme.
a) Par quel moyen les philosophes veulent-ils faire progresser l’humanité ? Par quoi veulent-ils être guidés ? Un mot précis est attendu.
b) Quel régime politique critiquent-ils ? Pourquoi ?
c) Que désigne l’expression « société d’ordres » ?
d) Quels sont les deux ordres privilégiés ? Citez un privilège.
2. Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions.
« Le Café Procope »
Vers 1779.
Gravure
BnF, département des Estampes et de la Photographie
1) Présente le document :
Nature
Titre
Lieu de conservation
Date
2) Décrivez la scène : personnages, lieu, … ?
3) Vous expliquerez dans un paragraphe d’environ 5 lignes le rôle joué par les cafés dans la diffusion des idées des Lumières.
3. Pratiquer différents langages
Consigne : Vous êtes conseiller d’un souverain au XVIIIe siècle. Il veut comprendre les idées des philosophes des Lumières et vous demande de les lui présenter. Rédigez un texte dans lequel vous expliquez le rôle des philosophes des Lumières et leurs idées.
Votre texte doit faire 20 lignes minimum
Votre texte doit comprendre 3 parties :
1. Une introduction qui explique en deux ou trois phrases ce qu’est le courant des Lumières (lieu ? époque ? idées principales ?)
2. Un développement qui explique les idées des Philosophes :
– Sur le plan politique
– Sur le plan religieux
– Sur le plan humain et social
3. Une conclusion d’une ou deux phrases qui résume les grandes idées de ma rédaction (de façon générale, que contestent les Philosophes ?)
Veillez à l’orthographe, aux majuscules aux noms propres
N’oubliez pas de citer des noms de Philosophes, des noms d’ouvrages…(sur feuille)
Leçon : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf
Leçon : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières rtf
Apprendre autrement : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf
Apprendre autrement : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières rtf
Exercices : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf
Exercices : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières rtf
Exercices corrigés : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf
Evaluation : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf
Evaluation : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières rtf
Evaluation corrigée : 2eme Secondaire L’Europe des Lumières pdf