: 1ere Primaire – Travail du langage : L’exposition
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où peuvent être Tim et Lia ? Les deux enfants sont à l’intérieur d’une salle (on ne peut voir ni la lumière du jour ni de nature). Ils sont dans une salle d’exposition, un musée.
Ø Que font-ils ? Ils sont en train de visiter une exposition.
Ø Peux-tu essayer d’expliquer ce qu’est une exposition ? Les artistes créent une exposition lorsqu’ils souhaitent montrer au public leurs œuvres, le fruit de leur travail. Ils rassemblent alors dans un lieu ou une pièce différentes œuvres d’art qu’ils ont imaginées et créées.
Ø Connais-tu un autre mot qui se termine comme « exposition » ? On peut penser aux mots suivants : commission, infection, addition, réparation, aviation, attention, percussion, émission… On cherchera ici des mots qui riment (phonétiquement) avec « exposition ».
Ø As-tu déjà visité une exposition toi aussi ? Qu’y as-tu vu ? Avec qui y étais-tu ? Avais-tu aimé cette exposition ?
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur la céramique.
Ø Quels sont les objets présentés dans cette exposition ? On peut voir un tableau, une sculpture moderne, une statuette en marbre et une céramique/poterie.
Ø Combien comptes-tu d’écriteaux ? On peut en compter quatre car sur cette image, on peut voir quatre œuvres exposées.
Ø Sais-tu quel mot général utilise-t-on pour parler des œuvres qui cherchent à exprimer la beauté ? On dit que c’est de l’art.
Ø Connais-tu le nom de la personne qui produit de l’art ? On l’appelle un artiste.
Ø Observe le tableau derrière les enfants. Selon toi, représente-t-il une scène de jour ou de nuit ? Explique ta réponse. Ce tableau représente une scène de nuit car on peut remarquer la présence de la lune et d’étoiles. De plus, le ciel est de couleur sombre.
Ø A ton avis, que peut représenter la bande verticale noire sur le côté gauche du tableau ? On acceptera la réponse : « un arbre » car c’est un cyprès qui est représenté.
Ø Dans quelle position se trouve la jeune femme sculptée dans la pierre, derrière Lia ? Elle est sculptée à genou, les bras en l’air, pliés au-dessus de sa tête.
Ø Peux-tu essayer d’adopter la même position que cette statuette ?
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø A quoi peut servir une cruche ? On utilise une cruche pour transporter de l’eau ou tout autre liquide.
Ø Les oreilles que la cruche a de chaque côté s’appellent des anses. A ton avis, à quoi cela sert-il ? Les anses permettent de porter/transporter la cruche plus aisément.
Ø Selon toi, la cruche est-elle dans un tableau ? Non.
Ø Comment s’appelle ce creux dans le mur dans lequel on peut placer des éléments de décoration par exemple ? On appelle cela une niche.
Ø Vois-tu une autre niche sur cette image ? Oui, il y en a une autre, celle où se trouve la sculpture dorée.
Ø Connais-tu une autre sorte de niche ? Oui, il existe la niche du chien c’est-à-dire le nom de son habitat.
Ø Peux-tu citer le nom d’habitats d’autres animaux ? Le nid pour l’oiseau, l’écurie pour le cheval, l’étable pour la vache, le clapier pour le lapin, le poulailler pour la poule…
Ø Observe la sculpture dorée qui se trouve sur la gauche de l’image. A quoi te fait-elle penser ? On peut accepter diverses réponses dont la forme rappelle celle de la sculpture (par exemple, une flamme, une harpe…).
Exercice : La meilleure activité liée à ce fichier serait d’emmener vos élèves visiter une exposition culturelle proposée dans votre ville/village. Si cela vous est possible, profitez-en pour créer un réel dialogue avec eux par rapport à ce qui est exposé et posez-leur des questions de manière à solliciter son imagination. Par exemple, si vous vous arrêtez devant un tableau, vous pouvez le faire décrire par vos élèves, mais demandez-leur aussi d’imaginer où était l’artiste quand il a peint ce tableau, comment il se sentait, comment il en a eu l’idée… Ou bien, si vous vous arrêtez devant une sculpture, demandez à vos élèves d’imaginer avec quoi l’artiste l’a sculptée, pour donner quel message, comment il a eu l’idée de la créer…
Si vous n’avez pas la possibilité de visiter une exposition culturelle, vous pouvez imprimer quelques œuvres par le biais d’Internet et faire parler vos élèves comme expliqué ci-dessus.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ? On peut y voir trois jeunes enfants, très concentrés. Tous trois sont bien occupés avec la peinture. On les voit manier des pinceaux et peindre. D’ailleurs, en arrière-plan, on peut remarquer la présence de tableaux, probablement peints par les enfants. Le tableau sur chevalet représente des fleurs. Des animaux et des bâtiments sont peints sur les autres toiles.
- Que vois-tu sur les deux autres images ? Sur la deuxième photo, on peut apercevoir des perles posées sur une table. Ces perles sont de formes et de couleurs variées. On voit une main d’enfant qui tient un collier de perles : cette image représente donc un enfant en train de réaliser un collier de perles. Sur la dernière photo, on peut voir de la pâte à modeler posée sur un set de table. On peut remarquer également une petite main d’enfant qui est en train de modeler cette pâte en la coupant avec un couteau en plastique.
- As-tu déjà pratiqué l’une des activités présentées sur ces photographies ? Si oui, lesquelles ? Qu’avais-tu représenté ?
- Aimes-tu faire des activités artistiques (dessin, peinture, pâte à sel, pâte à modeler, perles…) ? Avec qui ? Laquelle préfères-tu ? Aimes-tu imaginer ce que tu vas reproduire ou recopier un modèle ?
(Le débat est lancé)
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf
L’exposition : 1ere Primaire – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC
Présentation Méthode : 1ere Primaire Langage – Expression orale – EMC pdf