Evaluation en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur l’histoire des mots.
Évaluation des compétences
Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots.
Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie.
Consignes pour cette évaluation :
Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe :
Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes :
Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère :
Donne la définition des mots suivants, à partir des racines grecques de la liste :
❶ Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe :
❷ Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes :
a) narrare (du latin) : raconter ………..
b) equus (du latin) : cheval ……………………………
c) navis (du latin) : bateau …………………….
d) extra- (du latin) : en dehors de………………………
e) -scope (du grec) : regarder………………………….
❸ Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère :
a) partner (mot anglais, « l’associé ») : ……………………………………..
b) sifr (mot arabe, « zéro ») : ……………………………..
c) mosquito (mot espagnol, « la mouche ») : ….…………………..
d) parrucca (mot italien, « chevelure ») : …………………………
e) jangal (mot hindou, « forêt tropicale ») : ……………………
f) yogurt (mot turc, « dessert lacté ») : ………………………..
❹ Donne la définition des mots suivants, à partir des racines grecques de la liste :
Racines grecques : biblio- (livre) / péd- (enfant) / rhino- (nez) / ortho- (correct) / cosmo- (univers) / -iatre (médecin) / -phile (qui aime) / -kéros (corne) / -graphein (écrire) / -logie (science)
a) bibliophile: ………
b) pédiatre: ……………….
c) rhinocéros: ……….
d) orthographe : ……..
e) cosmologie : ……..
Evaluation : 1ere Secondaire L’histoire des mots pdf
Evaluation : 1ere Secondaire L’histoire des mots rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire L’histoire des mots pdf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire L’histoire des mots rtf