Originaire d’une petite ville de Haute-Marne, je suis arrivée dans le département de Meurthe et Moselle – plus précisément à Nancy – il y a bientôt 5 ans avec mon mari et mes trois enfants. Professeure des écoles non satisfaite de notre système éducatif, je me suis intéressée à ce que Nancy et ses alentours pouvaient proposer en matière d’enseignement alternatif : groupes facebook ? Ecoles hors-contrat ? Associations ? J’ai rapidement constaté que pas mal de choses étaient déjà bien en place, et des projets en train de mûrir.
Concernant les réseaux sociaux, 2 groupes facebook sont présents et bien actifs : le groupe « IEF 54 et alentours», et le groupe « Parentalité, bienveillance et IEF – Vallée de l’Orne 54 ». L’objectif de ces 2 groupes étant de réunir les parents de Meurthe et Moselle et alentours qui ne scolarisent pas leur(s) enfant(s) et qui souhaitent partager leurs expériences, organiser des rencontres, échanger du matériel,…
Le groupe « IEF 54 et alentours » a été crée le 05 août 2014 et compte à ce jour 278 membres. En plus d’être un groupe actif d’entraide et de conseils , « IEF 54 et alentours » a développé une réelle collaboration avec une MJC de la ville de Nancy : la MJC DES 3 MAISONS, qui se situe au 12 rue de Fontenoy. En effet, des rencontres hebdomadaires s’y tiennent tous les jeudis après-midi : les membres du groupe ont accès à la grande salle, à la cuisine, aux salles de jeux ainsi qu’au jardin partagé…moyennant une cotisation de 20 euros par an et par famille. Les activités y sont riches et variées : ateliers créatifs ( peinture, pâte à sel, bracelets brésiliens,…), jeux libres, papotage, Carnaval, Halloween, jardinage au jardin partagé, fabrication de nichoirs et boules de graisse,… Des activités fédératrices de lien social auxquelles prennent également part les habitants du quartier, et qui sont très appréciées des familles IEF : au démarrage, en septembre 2018, c’étaient 3/4 familles qui venaient régulièrement et aujourd’hui ce sont à peu près 12 familles (Magali Carrière, Administratrice du groupe).
Un projet de création d’association est actuellement en cours de réflexion , avec une prochaine réunion prévue mi avril afin de rédiger les statuts. Il s’agira d’une association la plus démocratique possible, au sein de laquelle les enfants auront la possibilité d’être adhérents, voter et être force de proposition ou d’organisation (Magali Carrière). Trois axes d’actions ont été définis : promotion des écoles alternatives, IEF et Apprentissages autonomes, et Parentalité respectueuse.
Le groupe « IEF 54 et alentours » se rapproche également du mouvement « Enfance Libre », qui est un rassemblement tout jeune de familles qui pratiquent les apprentissages autonomes et qui souhaitent obtenir une dérogation au contrôle annuel de l’éducation nationale (février 2019). Plus de 2300 sympathisants ont signé la pétition et un peu plus d’une dizaine de familles militantes , dont deux à Nancy. » Vincent Cespedes et François Bégaudeau font partie des parrains, d’autres personnalités nous rejoindront » (Magali Carrière).
Le groupe « Parentalité, bienveillance et IEF- Vallée de l’Orne 54 » compte quant à lui 35 membres et propose une rencontre mensuelle à ses membres, principalement à la base de loisirs Solan (54580 Moineville)…mais pas que : sorties piscine, ludothèque sont également proposées.
En plus de groupes facebook actifs, le département de Meurthe et Moselle a accueilli en février 2007 un espace Montessori pour les familles, Montetibou (montetibou.org), au 39 rue de Laxou à Nancy. Montetibou est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et créée à l’initiative de 2 mamans. L’objectif étant d’accompagner parents et enfants dans leur croissance respective.
Montetibou, espace Montessori, propose : – une école Montessori, ouverte en 2011, pour les enfants de 2 ans ½ à 12 ans et répartis actuellement en 5 classes.
- des ateliers Montessori parents / enfants les mercredis matins pour les enfants de 0 à 5 ans.
- des ateliers d’éducation positive à destination des parents.
- un accueil de loisirs les mercredis en périodes scolaires.
- une pépinière de projets liés à Montessori et au bien-être des enfants.
En continuité de l’école Montetibou, un collège alternatif Montessori ouvrira ses portes dans l’agglomération nancéenne à la rentrée de septembre 2019, avec un groupe classe 11/15 ans. Ce collège Montessori Grand-Est est initié par un groupe de parents et d’enseignants souhaitant voir exister une proposition d’éducation alternative pour adolescents, et qui ont donc crée Adolescence Montessori dans le Grand-Est, une organisation à but non lucratif comptant 10 membres fondateurs (college-montessori-grand-est.fr). Le collège sera en RESONNANCE AVEC LA SOCIETE : » un lieu de vie et d’échanges propice aux apprentissages, centré sur les adolescents, par la mise en œuvre du cadre matériel et émotionnel qui les amène à se questionner , être en recherche, cultiver leur curiosité…et par là apprendre en conscience, se connaître , interagir, expérimenter pour inventer son parcours de vie. »
Aux alentours de Colombey-les-Belles et sud Toulois, un projet de création d’école alternative est actuellement en cours, avec une ouverture souhaitée en septembre 2019 : l’école des possibles (ecoledespossibles@lilo.org). Avec à son origine un collectif composé d’une quinzaine de personnes venant d’horizons différents et qui ont l’envie de s’investir dans ce projet porteur de sens. Une association a été créée, le projet pédagogique est acté, l’équipe est constituée et à la recherche d’un lieu d’accueil au pays de Colombey-les-Belles et sud Toulois. L’école des possibles, c’est une école du troisième type : un espace ouvert sur le monde, sur le territoire. Un endroit d’implication pour quiconque souhaite y apporter ses compétences et ses envies. Ce lieu permettra aussi de recréer du lien entre les habitants, de proposer des activités culturelles et artisanales aux enfants et aux adultes des alentours. Un atelier-école pour une vingtaine d’enfants, un atelier de savoirs et de savoir-faire pour tous : voilà le projet. Ce lieu accueillera une vingtaine d’enfants d’âges mélangés au sein d’une classe unique, avec des apprentissages informels, libres et autonomes inspirés de Bernard Collot. Avec une trilogie de valeurs qui fait sens : Bienveillance, Apprendre à faire société et Devenir éco-citoyen.
Nous pouvons donc constater que l’IEF est assez présente en Meurthe et Moselle, et des écoles alternatives vont venir enrichir le paysage éducatif…
Plum’elle, fondatrice de ptiboudeveil.com, pour Pass éducation